La Coupe du monde, c'est toujours l'occasion d'expérimenter des recettes venues d'ailleurs. C'est ainsi que j'avais découvert les coxinhas lors de la Coupe 2014 au Brésil (non, ça ne nous rajeunit pas). Cette recette vient d'un chef brésilien, Marcello Tully, qui avait à l'époque partagé sur les réseaux sociaux son interprétation de ce classique de la street food brésilienne.
Les coxinhas, ce sont des croquettes frites en forme de petites cuisses de poulet (d'où leur nom, qui signifie «petites cuisses»). Trop chou! Dedans, il y a du fromage frais et du poulet effiloché. Si vous êtes un peu short niveau timing, vous pouvez raboter un peu les temps de repos, c'est pas un drame.
Vous allez adorer ces mini-cuisses, surtout si vous les trempez dans un peu de votre sauce préférée. Gol!
Taillez la carotte et le premier oignon en tout petits cubes et faites-les suer dans une casserole avec un peu d'huile, pendant 3 minutes. Versez le bouillon, ajoutez le laurier et les filets de poulet, portez à ébullition et laissez pocher à frémissement pendant 15 à 20 minutes. Vérifiez la cuisson du poulet, puis égouttez-le et laissez-le refroidir. Conservez le bouillon après avoir filtré les légumes aromatiques (vous pouvez les jeter ou les manger).
Effilochez le poulet refroidi à l'aide de deux fourchettes. Placez-le dans un grand bol avec le jus du citron et le cream cheese. Émincez le second oignon et faites-le suer dans une poêle avec le beurre, à feu doux, pendant 3 minutes. Pendant ce temps, émincez les gousses d'ail et ajoutez-les à l'oignon pour les faire suer pendant 2 minutes. Une fois terminé, mettez tout ça dans le bol avec le poulet, et mélangez bien.
Prélevez 360 mL de bouillon (ajoutez de l'eau si vous n'en avez plus assez), portez à ébullition dans une casserole, puis ajoutez la farine en pluie, progressivement. Faites ainsi cuire pendant 3 minutes, tout en mélangeant vigoureusement. Vous allez obtenir une pâte assez épaisse: continuez à la cuire pendant 5 minutes, sans cesser de la mélanger. Laissez refroidir au frais pendant une heure.
Une fois prêt, préparez deux bols: battez les œufs dans l'un, versez la chapelure dans l'autre, avec un peu de sel et de poivre.
Mettez un peu de farine sur la paume de vos mains. Prélevez un peu de pâte et façonnez une boule de la taille d'une grosse balle de ping-pong. Faites un creux au milieu, et farcissez-le d'une à deux cuillères à café de poulet. Refermez la boule de pâte en lui donnant une forme de cuisse de poulet.
Trempez la coxinha dans l'œuf, puis enrobez-la de chapelure . Placez sur une assiette au frais, pendant 30 minutes à 1 heure.
Dans une grande sauteuse ou une friteuse chauffée à 160°C, faites frire les coxinhas jusqu'à obtention d'une belle couleur dorée. Servez bien chaud.