Avant l'ouverture très attendue le mois prochain du parc d'attraction Super Nintendo World en Californie, la firme japonaise a donné un aperçu de la salle et de la carte du Toadstool Cafe, restaurant qui accueillera les visiteurs entre deux carapaces bleues.
Nos confrères de Eater.com ont pu s'y rendre en avant-première. On pénètre dans le restaurant par un champignon géant, avant de rencontrer le vrai, de champignon: Toad, un des copains de Mario, qui s'occupe de l'accueil de manière virtuelle, par écran interposé.
Dans la salle, les indispensables warp pipes (les tuyaux verts de l'univers des jeux «Super Mario Bros.»), des motifs à pois rouges (le chapeau de Toad) sur les lampes et les banquettes, et une esthétique globalement très cartoon sont là pour plonger les visiteurs dans le monde de Mario. On est en revanche plus circonspect sur la bande sonore qui diffuse des remixes de différents jeux Super Mario Bros.
Bon c'est bien joli, mais qu'est-ce qu'on mange? De l'italo-américain, évidemment, avec des plats dessinés pour rappeler l'apparence physique des personnages de la franchise. Le résultat est impressionnant. En tout cas le soin apporté au visuel de ces plats préparés maison suggèrent un travail bien plus poussé que ce qu'on peut habituellement dans les parcs à thèmes.
Ainsi la Piranha Plant Caprese (une salade caprese au bacon, fromage et champignons) reprend ces satanées plantes carnivores qui veulent toujours bouffer Mario.
Le Luigi Burger est servi avec du poulet au pesto sans oublier la casquette verte sur le dessus. Egalement préparés maison, les Chef Toad Short Ribs Special sont servis avec une polenta au formage de chèvre, réduction de vin rouge et touches de crème fraîche qui rappellent le chapeau de Toad.
Mention spéciale à la Super Mushroom Soup, servie dans son bol en forme de…Toad, évidemment. Oui, ça fait beaucoup de champignons.
Pour le dessert, des cupcakes tout roses rappellent la Princesse Peach, et un tiramisu est astucieusement servi dans un bloc point d'interrogation!
Fruit d'une collaboration entre Nintendo et Universal Studios, le Super Nintendo World est le deuxième du genre, après un premier site ouvert en 2021 à Osaka au Japon, où se trouve déjà un restaurant identique, le Kinopio's Cafe (Kinopio est le nom japonais de Toad).
Nintendo a mis les moyens: on estime que ce parc californien aurait coûté un peu moins d'un demi-milliard de dollars. Un troisième est prévu en Floride en 2025. Bref, c'est une attaque en règle contre l'empire des parcs Disney, et si l'on ne sait pas encore très bien en quoi consisteront les attractions, il semble que Nintendo se démarque déjà sur son offre culinaire.