Luigi di Moncello
Il en a eu marre du limoncello «dégueulasse», alors il a produit le sien

«Flash Food», c'est un tête-à-tête avec la personne derrière une bonne adresse ou un bon produit, une fois par semaine, et peut-être jusqu'à la fin des temps. Aujourd'hui, Sergio Marin nous présente Luigi di Moncello, son limoncello genevois.
Publié: 17.12.2022 à 21:30 heures
Sergio Marin produit la recette de son copain Luigi.
Photo: WTTM
Nouhad Monpays

Sergio Marin est producteur de limoncello dans le canton de Genève.

«Bonjour, je m'appelle Sergio Marin, je suis le producteur de Luigi di Moncello, un limoncello artisanal fabriqué à Genève.

Lors de nos retrouvailles entre amis et en famille, notre ami Luigi apportait son limoncello fait maison. On a eu l’idée de le commercialiser! Comme Luigi est âgé de 80 ans, il ne se sentait pas de se lancer dans l’aventure, alors il nous a donné sa recette familiale. C’est pourquoi Luigi di Moncello porte son nom.

Un bon limoncello… c'est un limoncello au bon goût de citron mais attention, pas de Paic citron! Ça dépend de la qualité du fruit et du dosage équilibré entre l'eau, l'alcool et le sucre. Nous, nous utilisons les meilleurs citrons bio de Sicile. On met l'écorce de deux de ces gros citrons pour chaque bouteille, et le résultat est délicieux, avec une teneur en alcool à 38 degrés.

Photo: wttm*

Notre produit est 100% artisanal. Tout est fait à la main, même la mise en bouteille, le scellage du bouchon et l’estampillage à la cire! Pour éviter le gaspillage, on produit la «citronnade de Matilda», en référence au prénom de ma fille, avec la pulpe de fruit non utilisée pour le limoncello.

En plus du limoncello classique, nous fabriquons sur demande des variétés différentes avec du combava ou de la bergamote, du yuzu ou encore du citron rouge. Il y aura aussi du citron caviar, un agrume au goût plus poivré que le citron habituel. Et nous sommes aussi en train de tenter quelque chose avec la main de Bouddha, un lointain cousin du citron originaire d'Inde, au goût frais et fruité.

Ce qui me rend content, c'est de voir que notre produit plaît et que le limoncello puisse être considéré comme autre chose qu’un digestif dégueulasse qui arrache la bouche! En 2020, nous avions vendu plus de 650 bouteilles et aujourd’hui nous sommes à plus de 1000. Nous sommes très bien distribués dans de belles caves locales, des épiceries fines et des établissements de renom. D’ailleurs, je conseille une dégustation entre 8 et 15 degrés, et surtout de savourer cet alcool pas uniquement en shot…»

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