Le guide jaune sera numérique
Le GaultMillau met fin à sa version papier en Suisse romande

Le papier, c'est fini pour les Romands qui devront se contenter d'internet pour trouver les bonnes adresses de restaurants dans tout le pays.
Publié: 13.09.2023 à 21:05 heures
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Dernière mise à jour: 14.09.2023 à 09:04 heures
Le guide GaultMillau a été lancé en Suisse en 1999.
Photo: DR
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Fabien GoubetJournaliste Blick

Le guide jaune, en Suisse, c'est fini. Du moins dans sa version en langue française. La nouvelle édition 2024 du guide gastronomique Gault & Millau, attendue le 25 septembre, ne sera disponible qu'en version numérique dans la langue de Molière, a appris Blick. La version en allemand sera quant à elle inchangée, couvrant l'intégralité des restaurants du territoire suisse.

Il n'y aura donc plus de petits livres jaunes en librairie à l'automne, ce qui constituait chaque année le temps fort de cette marque.

«C'est triste car la version papier constituait une fierté, notamment pour les restaurateurs, et un objet de collection, mais il ne faut pas regarder l'avenir dans le rétroviseur: l'essentiel c'est que le guide remplisse sa fonction», commente Knut Schwander, responsable du guide pour la Suisse romande depuis sa création, en 1999.

Le site avait fait peau neuve en 2018, avec une identité numérique, GaultMillau Channel, réunissant pêle-mêle vidéos de recettes de grands chefs, interviews, actualités et critiques de restaurants. C'est par ce biais que les Romands continueront de s'informer, confirme Urs Heller, rédacteur en chef de GaultMillau Suisse: «Notre communauté de Suisse romande reçoit gratuitement toutes les informations dans sa langue maternelle sur la chaîne GaultMillau.» On trouve aujourd'hui tous les restaurants sur une carte, ou bien en recherchant le nom d'une ville, d'un établissement ou d'un chef.

Recul des revenus papier

Pour Urs Heller, le passage au numérique «a du sens et est nécessaire, car contrairement à avant, la scène gastronomique est très dynamique. Les chefs et les concepts changent fréquemment. Avec la chaîne GaultMillau, les utilisateurs restent toujours informés.»

Comme tous les médias, les guides gastronomiques accusent un net recul des ventes de leurs éditions papier, qui ne constituent plus qu'une petite partie de leurs revenus. Signe d'une fin inéluctable? «Dans les petits pays, la plupart des guides ne paraissent plus qu'en ligne», observe Urs Heller. Le concurrent rouge, le guide Michelin, a cessé d'être imprimé depuis 2021 dans son édition suisse. On ne trouve les informations que sur le site internet ou dans les applications mobiles, ce qui répond, estime Michelin, aux attentes des clients, à l'heure où l'on se renseigne davantage sur Google Maps et Trip Advisor qu'en achetant un guide en librairie.

C'est donc un chapitre qui se ferme pour ce fameux guide qui avait notamment distingué «promu de l'année 2001» un jeune disciple de Gérard Rabaey: Didier de Courten, ou un certain Andreas Caminada cinq ans plus tard. Créé il y a cinquante-et-un ans en 1972 par les journalistes gastronomiques français Henri Gault et Christian Millau, le Gault & Millau a également déniché des pépites françaises telles que Joël Robuchon et Marc Veyrat. Il a également posé les bases de la Nouvelle Cuisine portée par Paul Bocuse.

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