Le fake sushi bowl, les sushis pour les noobs

Blick_Fabien_Goubet.png
Fabien GoubetJournaliste Blick
Publié: 21.09.2022 à 19:13 heures

L’envie de sushis, ça frappe au hasard, sans prévenir. Cette recette de poke/sushi bowl est un substitut de sushis que je dégaine régulièrement dans cette situation. Déjà parce qu’elle est beaucoup plus simple et plus rapide à faire que de véritables sushis, mais aussi parce qu’elle satisfait complètement les envies soudaines, tout en revenant largement moins cher que d’appeler Uber Eats.

Le principe est des plus simples: fraîcheur du poisson, douceur du riz, umami des algues voire piquant du wasabi: on rassemble toutes les saveurs des petites bouchées dans un grand bol. Si vous n’avez pas tous les assaisonnements, c’est pas grave, commencez avec ce que vous avez à disposition car la recette est déjà très bonne de base, et essayez de compléter la prochaine fois.

Dans cette version, j’ai utilisé du thon mais vous pouvez mettre du saumon - l’important est d’être certain de la fraîcheur du produit. Voire pas de poisson du tout pour un version végétarienne: dans ce cas, doublez la quantité d’avocat.

Portions2 personnes
Temps de préparation30
Temps de cuisson15
Ingrédients
150g riz à sushis
1 c.à.c. sucre
2 c.à.s.vinaigre de riz
1 brocoli, coupé en fleurettes
2feuilles d’algues séchées (nori ou wakame) émiettées
½concombre, égrené et coupé en fines lamelles
200gthon frais, coupé en cubes
1avocat, coupé en cubes ou lamelles
1 c.à.s.graines de sésame toastées
2 c.à.s ciboulette, finement émincée
1 c.à.s. Sauce soja
2 c.à.c. vinaigre de riz
2 c.à.c. huile de sésame
wasabi
pickles de gingembre
Instructions
Étape 1/6

Commencez par cuire le riz au moins 30 minutes plus tôt, car il devra refroidir ensuite. Dans une casserole, rincez soigneusement le riz au moins 3 ou 4 fois. Une fois le riz bien rincé, ajoutez une fois et demi la quantité d’eau froide (pour 150g, qui correspondent à peu moins d’un verre de 25 cL, cela fait un verre et demi d’eau).

Étape 2/6

Assaisonnez avec une grosse pincée de sel, puis le sucre. Portez à ébullition pendant 2 à 3 minutes, couvrez, et laisser cuire à feu doux jusqu’à absorption complète, environ 10 à 12 minutes.

Étape 3/6

Pendant ce temps, préparez tous les ingrédients: taillez le concombre, le poisson et l'avocat, et sortez tous les condiments.

Étape 4/6

Sortez le riz du feu et laissez refroidir à couvert pendant environ 10 minutes, puis versez le vinaigre dessus, en le répartissant bien sur toute la surface. Mélangez délicatement avec une fourchette et laissez refroidir encore à découvert. Répartissez le contenu dans deux grands bols.

Étape 5/6

Faites blanchir les fleurettes de brocoli pendant 5 minutes dans de l’eau bouillante salée. Passez-les sous l’eau froide et égouttez.

Étape 6/6

Dressez les bols en mettant les ingrédients ensemble. Disposez-les comme vous voulez, c’est pas un concours de beauté. Terminez avec la ciboulette et les graines de sésame, puis les assaisonnements liquides et enfin le wasabi et le gingembre, en ajustant les quantités selon votre goût. Mélangez, et dévorez!

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la