L'été est bien là: qui a encore envie d'allumer une bouilloire fumante ou une machine à expresso énergivore? Ou pire, de marcher en plein soleil jusqu'au coffee shop le plus proche? C'est en revanche la meilleure période pour expérimenter le café infusé à froid, plus communément appelé cold brew dans la langue de Shakespeare (et aussi dans celle de Molière).
Le café froid est tendance, et pas que chez les parents et les étourdis: il suffit de voir le nombre de petits gobelets au rayon frais des supermarchés pour s'en convaincre. Tous ne sont cependant pas de «vrais» cold brew, loin de là: il s'agit souvent de cafés ou d'expressos préparés à chaud, puis refroidis: on parle alors de cafés glacés ou frappés. Pour prétendre à l'appellation cold brew, le café doit avoir été infusé à froid, ce qui donne une palette de saveurs fort différente, l'eau froide et l'eau chaude favorisant différemment l'extraction de telles ou telles molécules aromatiques.
Le cold brew donne un profil aromatique différent au café
Cette méthode de préparation du café est facile à faire chez soi. Comparé aux frappés hors de prix vendus en supermarchés, elle est économique. Elle ne nécessite que très peu de matériel et surtout, le café obtenu est vraiment unique, avec des profils aromatiques très différents d'une préparation effectuée à chaud. Le café obtenu est souvent plus doux, presque sucré, avec des notes chocolatées, tout en étant moins acide et moins amer que le café infusé à chaud. Servi bien frappé avec des glaçons, c'est une boisson gourmande malgré l'absence de sucre, un breuvage qu'on a envie d'écluser par hectolitres (mais attention quand même, car étant donné qu'il infuse longtemps, il est plus fort en caféine).
Pour ne rien gâcher, ce café se conserve sans problème pendant trois semaines au frais. Profitez-en donc pour en préparer de grandes quantités: vous aurez ainsi un délicieux café cold brew en vous levant le matin, sans avoir à faire quoi que ce soit.
Comment préparer facilement un café cold brew
Pas besoin d'être un barista tatoué pour devenir un pro du cold brew: il suffit d'une cafetière à piston (le plus simple), voire d'une simple carafe (un peu plus fastidieux).
Il existe bien des dosages possibles. Pour commencer, essayez avec 50 grammes de café moulu. Il s'agit d'un dosage très modeste que vous pourrez pousser au fil de vos essais.
Attention, la mouture doit être grossière. Pourquoi? Parce qu'au bout de longues périodes d'infusion, une fine mouture aboutirait à une sur-extraction des arômes, et donc des saveurs désagréables. Privilégiez donc une mouture grossière, parmi les plus grosses offertes par votre moulin, ou à défaut, demandez conseil à votre vendeur habituel.
Placez le café moulu dans une carafe ou dans votre cafetière à piston et versez 70 cL d'eau froide. Mélangez bien, placez au frigo, et laissez infuser pendant au moins 12 heures et jusqu'à 24 heures.
Filtrez à travers un filtre à café en papier ou une feuille d'essuie-tout que vous calez à l'aide d'un élastique sur une autre carafe. Évidemment, c'est un peu long, alors que cette étape ne vous prendra que quelques secondes si vous utilisez une cafetière à piston et son filtre métallique. Vous pouvez filtrer plusieurs fois si vous voulez un breuvage plus clair.
Servez enfin avec 4 à 6 gros glaçons. On peut le boire tel quel, ou bien le mélanger avec du lait ou de la crème. Et pourquoi pas dans un cocktail…