«Casse-Croûte»
A Chamonix, un festival de bouffe très nature débute ce vendredi

La première édition de ce festival qui allie gastronomie, montagnes et environnement s'annonce alléchante, avec des activités parfois improbables, mais toujours appétissantes.
Publié: 28.10.2022 à 07:53 heures
La première édition du festival Casse-Croûte aura lieu ce week-end à Chamonix
Photo: DR
Blick_Fabien_Goubet.png
Fabien GoubetJournaliste Blick

C'est un festival de bouffe pas comme les autres qui s'ouvre ce vendredi et pour tout le week-end de l'autre côté du lac, à Chamonix. Que l'on se rassure, il y aura bien des choses à manger, mais Casse-Croûte ne se limite pas à quelques foodtrucks: ce sont les «restaurants, bars, salles, clubs, jardins et rues de Chamonix» qui seront investies par le public dans «un festival hybride à la croisée de la gastronomie, du vin, de la culture, de la nature et de l’environnement.» Sans doute cette première édition cherche-t-elle encore un peu sa voie, on peut donc lui pardonner de ratisser aussi large. Après tout, au pied de la plus grande montagne d'Europe, il faut voir les choses en grand.

Au copieux menu, citons entre autres un hackathon qui questionnera le rôle de la culture dans la transition du tourisme de montagne, sujet qui préoccupe toute la vallée, particulièrement sensible aux problématiques liées au changement climatique. Il y aura également un jeu de rôle sur le thème de la transition écologique chapeauté par l'anthropologue Nicolas Nova, professeur associé à la Haute école d’art et de design de Genève, un prix littéraire, une expo photo sur les couteaux de cuisine (!), un concours de soupe (!!), ou encore une rencontre avec Raphaëlle Duclos et Quentin Tenaud, les deux réalisateurs du passionnant documentaire audio «À la recherche du fromage disparu», qui raconte l'histoire du mystérieux «Vacherin d'Abondance», un régal pour les oreilles qui ne manquera pas de faire saliver le public suisse féru de fromage.

Les gyozas de Laurent Garnier

Et puis, bien sûr, la bouffe sera également présente dans les assiettes, avec tout un florilège de chefs, de producteurs et d'artisans venus présenter des trucs très bons à manger. On pourra y croiser Nicolas Darnauguilhem, celui qui a repris les fourneaux de la célèbre Pinte des Mossettes à Cerniat, et pour laquelle il vient de recevoir une étoile Michelin. Il y préparera un intrigant repas inaugural intitulé «Désalpons, bénichons, chamoignardons!» à la Maison Carrier.

Suivront une palanquée de chefs internationaux attachés à la culture alpine parmi lesquels Nadia Sammut, cheffe activiste et autrice du livre «Construire un monde au goût meilleur», Giuliano Baldessari, l'Italien passé par «Top Chef» et connu pour ses expériences bizarres mêlant cuisine et érotisme ou encore l'étoilé Luka Košir, un des fers de lance de la nouvelle cuisine slovène. Côté liquides, les visiteurs ne seront pas en reste avec différents producteurs de vins bios, biodynamiques ou encore naturels.

Sur le plan musical enfin, plusieurs DJ et groupes se succéderont, et l'on ne résiste pas à l'envie de vous signaler que Laurent Garnier sera présent, mais à priori pas pour mixer: il confectionnera des gyozas (!!!) aux côtés de la cheffe Mitsuko au Café Comptoir de Vallorcines pour un déjeuner détox. Avouez que vous ne vous y attendiez pas. Balades architecturales, pique-niques en montagne ou repas en refuges: il y a encore bien d'autres activités au programme, à consulter sur le site de l'événement.



Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la