Quels sont les plats qui produisent le plus de CO₂ et quels ingrédients en sont principalement responsables? Blick a fait analyser des pizzas, des burgers et des spaghettis bolognaise par Eaternity, une entreprise zurichoise qui calcule l'empreinte écologique de nos aliments. L'unité de mesure qu'Eaternity utilise s'appelle «l'équivalent CO₂» (CO₂e). Elle permet d'uniformiser les différents gaz à effet de serre.
La question se pose alors de savoir ce que l'on peut faire en tant qu'individu pour réduire son empreinte carbone. Le système alimentaire mondial est responsable d'environ 37% des émissions de CO₂, selon le WWF.
1. Hamburger au bœuf
La viande de bœuf hachée est la principale cause des émissions de CO₂ à partir du hamburger. Et ce essentiellement en raison de l'élevage des bêtes, de la production du fourrage pour les animaux et de la déforestation pour gagner plus de pâturages. À cela s'ajoute le méthane, un gaz nocif pour l'environnement, que les vaches rejettent.
Pour ceux qui ne peuvent pas se passer d'un burger, il existe de nombreuses alternatives qui sont plus respectueuses de l'environnement, comme les burgers végétariens qui remplacent la viande par des galettes végétales. Souvent à base de légumineuses comme les haricots noirs ou les haricots rouges, d'autres variantes contiennent des pois chiches, des lentilles ou des patates douces. Mais si l'on ne veut pas renoncer au goût de la viande, on trouve aussi des burgers végé dont les saveurs sont similaires à celui de la viande, mais qui sont composés d'ingrédients végétaux comme les pois ou le soja.
2. Spaghettis bolognaise
Les spaghettis bolognaise arrivent deuxièmes de notre classement. Pour ce plat aussi, c'est surtout le bœuf haché qui est responsable des émissions de CO₂. Une grande partie de la viande que nous trouvons dans les magasins d'alimentation vient de loin, ce qui fait également grimper les émissions dues au transport en plus de celles de l'élevage. Selon le WWF, un kilo de viande de bœuf nécessite la production d'environ 5 à 20 kilos de fourrage. En passant à une alimentation végétarienne, nous pourrions ainsi réduire l'empreinte de notre alimentation de 24%. Pour imiter la bolognaise, il est possible d'utiliser du chou-fleur ou du hachis végétalien à base de graines de tournesol, qui contient beaucoup de protéines.
3. Pizza Margherita
Avec 1852 g de CO₂e, la pizza Margherita a l'empreinte carbone la plus faible des trois plats. La mozzarella en représente la plus grande partie, suivie de la farine de blé et des tomates.
Alors existe-t-il vraiment des pizzas durables? Bien sûr que oui! Pour déjà réduire l'impact de nos pizzas, il faut essayer de ne pas les acheter surgelées. Pour fabriquer une pizza Margherita écologique maison, il ne vous faudra pas grand-chose: vous pourriez trouver la farine de blé dans un moulin de la région ou chez le fermier du voisinage. Les tomates pourraient provenir de votre propre jardin ou du rayon bio de l'épicerie locale et la mozzarella d'une fromagerie de proximité.