Quel est le Suisse le plus suivi sur Instagram? Si vous avez répondu Roger Federer, c’est faux: l’ex-tennisman bâlois a été détrôné par Alisha Lehmann, internationale suisse de football. La joueuse d’Aston Villa compte 11,7 millions de followers, devant le lauréat de vingt titres du Grand Chelem (11,3 millions).
Jusqu’à quand? Le trophée pourrait bientôt changer de mains et se retrouver entre celles, expertes, d’un certain Amaury Guichon. Amaury qui? Mais oui, si vous utilisez le réseau social, vous voyez forcément qui c’est: un jeune trentenaire au sourire carnassier et à la bouille de gendre idéal qui fait des merveilles à base de chocolat — et regarde la caméra de manière presque gênante en mâchouillant ses œuvres. Oui, lui. Voilà.
Sa bi-nationalité semble être passée sous les radars, mais Amaury Guichon, souvent décrit comme Français, est bien (aussi) originaire de notre coin de pays. Sa mère est Suissesse et il a grandi sur la frontière entre Genève et la patrie de son père. C’est d’ailleurs dans la cité de Calvin que tout a commencé pour le chocolatier, chez Wolfisberg, après un apprentissage de l’autre côté du Léman en tant que cuisinier, à Thônon-les-Bains.
La suite de sa carrière est une ascension aussi fulgurante que son compteur de followers sur les réseaux sociaux. En 2012, Amaury Guichon participe, à 21 ans, au télé-crochet «Qui sera le meilleur pâtissier?», sur France 2. L’émission ne le consacre pas (il termine 3e) mais lui permet de faire le grand saut de l’autre côté de l’Atlantique, à Las Vegas. Amaury Guichon a été repéré par un pâtissier qui porte presque son prénom, Jean-Philippe Maury.
Dans la cité du vice, Amaury Guichon n’a pas été détourné par les casinos: la seule machine à sous du Franco-Américano-Suisse, c’est ses millions de followers sur les réseaux sociaux. Pourtant, devenir une star en ligne n'était pas du tout l'objectif premier de l’artiste chocolatier. «J’ai commencé à tourner de courtes vidéos pour mettre en lumière le travail nécessaire et expliquer pourquoi la pâtisserie haut de gamme coûte cher», a-t-il expliqué dans la presse spécialisée.
Le meilleur chocolat? En Suisse!
Malgré sa notoriété, Amaury Guichon a dû attendre ce mois de février 2023 pour livrer sa première interview dans la presse suisse. Dans «Migros Magazine», le Genevois raconte ses débuts compliqués dans le métier, lorsqu’il fallait «se lever à 3h du matin et travailler les week-ends». Mais le jeu en valait la chandelle, puisque le chocolat lui a «offert une reconnaissance» qui lui était «refusée jusqu'ici».
Aujourd’hui, Amaury Guichon est bien plus qu’un «simple» influenceur: il a fondé sa propre école de pâtisserie. Ses élèves utilisent deux tonnes par an de l'ingrédient «noble et précieux» aux yeux du nouveau pape de la fève de cacao. Consécration ultime: dix ans après ses débuts sur France 2, Amaury Guichon a droit à sa propre émission sur... Netflix, «School of Chocolate».
Cela fait du Genevois l'interlocuteur parfait pour la question ultime: quel pays est le roi du chocolat? «Personnellement, je pense que le meilleur chocolat au lait vient de Suisse en raison de la qualité de nos produits laitiers et parce qu’on a perfectionné cette technique particulière, répond l’entrepreneur à «Migros Magazine». À mon avis, les Français s’y connaissent très bien en chocolat noir.»
Vous aurez noté le «on» affublé à notre pays contrairement à «les Français»: la Suisse a non seulement le meilleur chocolat, mais aussi le meilleur pâtissier.