La drapeau de l'Union européenne (UE) trône en haut de l'affiche. Plus bas, plus petit, mais bien visible: celui de la Suisse. Son rouge contraste avec le bleu de l'UE. Nous sommes le 16 septembre. Une conférence réunissant les représentants des localités bosniaques se tient à Sarajevo, capitale de la Bosnie-Herzégovine. Le thème? Le rôle des communes dans l'adhésion à l'UE de ce pays des Balkans comptant 3,2 millions d'habitants. Mais que vient faire le drapeau rouge à croix blanche dans cette histoire?
Les gouvernements suédois et helvétique auraient organisé cette conférence, avait expliqué un élu local sur les réseaux sociaux. L'ambassadeur de la Suisse, Gabriele Derighetti, était présent à cette réunion. Selon un rapport, il a souligné, dans un bref discours, qu'il était important d'anticiper l'influence que l'adhésion à l'UE aurait sur la politique locale.
Avec deux questions en toile de fond: pourquoi la Suisse, pays neutre, s'engage-t-elle dans le processus d'adhésion à l'UE d'un autre pays? Et pourquoi un pays qui se montre sceptique vis-à-vis de l'Union européenne oeuvre pour le rapprochement de la Bosnie-Herzégovine avec Bruxelles?
Stabilité politique
Interrogé par Blick à ce sujet, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) répond que la Suisse n'a « pas directement soutenu» cette conférence. C'est la Bosnie-Herzégovine qui a organisé et financé elle-même cette réunion. Cependant, Berne soutient depuis longtemps Sarajevo «dans ses réformes en faveur d'une bonne gouvernance et de la décentralisation».
Le porte-parole du DFAE, Pierre-Alain Eltschinger, souligne que la Suisse a intérêt à ce que la stabilité politique, l'Etat de droit et des services publics performants soient garantis dans les Balkans. Les projets soutenus par Berne poursuivent des objectifs similaires à ceux des mesures préparatoires à l'adhésion à l'UE. Cela n'a toutefois «rien à voir avec la décision de la Bosnie-Herzégovine concernant son rapprochement avec l'UE.»
Candidature déposée en 2016
Cela fait plusieurs années que la Bosnie désire appartenir à l'UE. Elle a déposé sa candidature d'adhésion à l'Union européenne le 16 février 2016. Le 15 décembre 2022 , le statut de candidat lui est reconnu. En 2024, Bruxelles a également donné son accord pour des négociations concrètes. Pourtant, aucune date d'entrée dans l'Union a été fixée. Car le pays doit encore remplir certaines conditions.
Pour les diplomates suisses, il semble clair qu'un rapprochement avec l'UE soit la meilleure voie pour instaurer davantage de paix, de sécurité et l'État de droit dans ce pays du sud-est de l'Europe. Lors d'un débat de l'ONU sur la Bosnie-Herzégovine en 2024, Pascale Baeriswyl, ambassadrice suisse auprès des Nations unies, était déjà de cet avis: afin d'atteindre les objectifs d'État de droit et de paix, la Suisse soutient «les efforts visant à une meilleure intégration du pays dans les institutions européennes».