Le bricolage continue
Ambri-Piotta licencie son duo d'entraîneurs!

Quelques minutes après la défaite à Fribourg, les dirigeants d'Ambri ont annoncé se séparer du duo d'entraîneurs, Eric Landry/René Matte. C'est Jussi Tapola, ancien coach de Berne, qui débarque.
1/2
Eric Landry (à g.) et René Matte ont commencé la saison comme assistants de Luca Cereda.
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Décidément, la saison d'Ambri-Piotta n'est pas de tout repos. Après une victoire et une défaite en Suisse romande contre Genève et Fribourg Gottéron, le club tessinois a annoncé en toute fin de soirée s'être séparé de son binôme Eric Landry/René Matte. Les deux coachs avaient repris la destinée du HCAP après le départ fracassant de Luca Cereda en début de saison.

Ce dernier, s'estimant trahi par ses dirigeants, a quitté le navire en compagnie du directeur sportif, Paolo Duca. C'était le 8 octobre et la saison léventine n'était pas encore chaotique, à cet instant. Depuis, tout a semblé aller de travers dans un club sans direction claire. Au milieu de cette tempête, Eric Landry et René Matte ont tant bien que mal tenté de sauver les meubles.

Tapola dans le grand bain

Mais sur la glace, les mauvais résultats se sont enchaînés et Ambri-Piotta a lentement dégringolé au classement. Aujourd'hui. le club de la Gottardo Arena se trouve à une peu reluisante 13e place. Les Tessinois devront lutter contre Kloten pour éviter de disputer les play-out contre le HC Ajoie.

Pour cette mission, les dirigeants léventins ont décidé de confier l'équipe à Jussi Tapola. Le Finlandais avait été congédié en cours de saison alors qu'il était entraîneur de Berne. C'est à la suite d'une défaite face à Fribourg Gottéron qu'il avait été mis à la porte du SCB. Hasard du calendrier, c'est une défaite à Fribourg d'Ambri qui lui a ouvert la voie pour retrouver un banc. 

Le technicien de 51 ans a entraîné Berne durant deux saisons complètes avant d'être licencié le 1er octobre dernier. Son baptême du feu, le Finlandais le fera dès jeudi dans un derby bouillant face à Lugano. Avec 49 points, Ambri peut d'ores et déjà tirer un trait sur la 10e place synonyme de play-in puisque Langnau se trouve à 12 longueurs. L'enjeu sera d'enjamber Kloten, qui se trouve juste devant les Léventins au classement avec une unité de plus. Après la réception de Lugano, Ambri disputera son dernier match avant la pause olympique du côté de Langnau, samedi.

Articles les plus lus