«Des infrastructures vitales»
Moscou affirme que l'Ukraine a frappé la centrale de Zaporijjia

Des frappes ukrainiennes ont coupé l’une des deux lignes électriques alimentant la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par la Russie. Les responsables russes assurent que la seconde ligne maintient l’alimentation et qu’il n’y a pas de risque radiologique.
Un incendie dans une tour de refroidissement de la centrale nucléaire de Zaporijia, le 11 août 2024. (Image d'illustration)
Photo: AFP
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

Des frappes ukrainiennes ont entraîné la coupure d'une des deux lignes électriques alimentant la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par la Russie dans le sud de l'Ukraine, ont affirmé mardi les responsables russes du site, affirmant néanmoins que tout risque radiologique est écarté.

«A la suite d'une attaque des forces armées ukrainiennes contre la zone industrielle d'Energodar, des infrastructures vitales de la ville et de la centrale nucléaire de Zaporijjia ont été endommagées», ont-ils indiqué sur Telegram.

L'alimentation électrique nécessaire au fonctionnement de la centrale est actuellement assurée par la seconde ligne, après que la première ligne a été coupée, ont-ils précisé.

Des accusations mutuelles

La situation est néanmoins «sous contrôle», ont-ils assuré, affirmant que le niveau de radiation dans la zone de la centrale et alentours est conforme aux normes; il n'y a pas de menace pour la sûreté radiologique.

Ce type d'incident concernant la plus grande centrale nucléaire d'Europe s'est déjà produit à plusieurs reprises depuis le début de l'offensive russe à grande échelle contre l'Ukraine en février 2022. Moscou et Kiev se sont accusés, réciproquement et à plusieurs reprises, de risquer une catastrophe nucléaire en attaquant le site.


Articles les plus lus