Qualifiée pour la dernière ronde
«On veut vraiment décrocher la victoire!»

Enthousiastes et solidaires, l'équipe de la 7H du Vieux-Collège de Monthey (VS) accède à la journée finale du championnat officiel de football scolaire suisse. Rencontre lors d’un des derniers entraînements collectifs. Entre sueur et bonne humeur.
Publié: 01.06.2023 à 00:01 heures
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Dernière mise à jour: 31.05.2023 à 13:01 heures
Dotés d’un esprit d’équipe indéniable, les huit finalistes valaisans restent inséparables.
Photo: Anoush Abrar
Article rémunéré, présenté par Credit Suisse

«Les valeurs que je veux transmettre à mes élèves sont des valeurs de solidarité, de fair-play. J’essaie de leur transmettre toute ma «grinta» (ndlr combattivité en italien) et mon enthousiasme.» Tels sont les mots de Steve Saffioti, 29 ans, enseignant au Vieux-Collège de Monthey (VS) avant le début d’une séance d’entraînement avec ses élèves. En compagnie de Erblina Gashi, 25 ans, elle aussi membre du corps professoral, ils accompagnent et entraînent une équipe composée de 8 garçons âgés de 11 et 12 ans qui disputera la journée finale de la Credit Suisse Cup au centre sportif Saint-Jacques de Bâle, le 14 juin prochain. «Il y a une excellente ambiance dans la classe et le tournoi a été une occasion unique pour constater que la cohésion existe bel et bien sur le terrain de foot. Je suis très fière d’eux», affirme l’enseignante, satisfaite.

Le championnat officiel de football scolaire suisse

L’équipe valaisanne aura franchi plusieurs étapes avant d’atteindre la journée finale du plus grand tournoi de football de la relève en Suisse. Chaque année, d'avril à juin, les tournois de qualification régionaux se disputent dans toute la Suisse tout comme les matchs éliminatoires au niveau cantonal. Les élèves de la 4e à la 9e année, âgés entre 10 et 16 ans et répartis en 13 catégories, jouent dans plus de 5600 équipes qui rêvent toutes de se qualifier pour la finale.

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Steve Saffioti et Erblina Gashi ont mené la 7H à la finale.
Photo: Anoush Abrar



Un enthousiasme débordant

En ce lundi ensoleillé de printemps, les valeurs transmises par Erblina et Steve restent palpables pendant l’entraînement qui réunit les 22 élèves issus des deux classes. Sous la houlette de Steve, ils dribblent, courent, se passent la balle sans relâche. Le sourire aux lèvres, sans jamais se plaindre. Même les élèves qui ne joueront pas à Bâle sont sur le terrain, en signe de solidarité. «On n’a pas préparé d’hymne particulier mais ce qui est sûr, c’est qu’on va user nos cordes vocales pour soutenir nos coéquipiers», lance Ginna, 11 ans. Moins «footeuse» que sa camarade, Marianna a néanmoins participé avec enthousiasme au cours d'éducation physique avec l'ensemble de sa classe. Elle déclare, tout sourire: «Ce serait super cool que notre équipe arrive en finale du tournoi à Bâle, même si elle ne décroche pas le titre. L’important c’est de participer.»

L'engagement du Credit Suisse pour le football suisse

Depuis 30 ans, le Credit Suisse soutient l'Association Suisse de Football (ASF) et est partenaire principal de toutes les équipes nationales (M et A) féminines et masculines. Outre le football professionnel, le Credit Suisse soutient également le sport de masse, notamment avec la Credit Suisse Cup. Grâce à son engagement de longue date, la banque contribue à créer de bonnes conditions-cadres pour le football suisse et à permettre des performances sportives d’excellence à tous les niveaux. Dans ce cadre, la promotion des jeunes talents est particulièrement importante. Ainsi, la moitié de toutes les contributions financières du Credit Suisse à l’ASF sont destinées à la formation de la relève.

Depuis 30 ans, le Credit Suisse soutient l'Association Suisse de Football (ASF) et est partenaire principal de toutes les équipes nationales (M et A) féminines et masculines. Outre le football professionnel, le Credit Suisse soutient également le sport de masse, notamment avec la Credit Suisse Cup. Grâce à son engagement de longue date, la banque contribue à créer de bonnes conditions-cadres pour le football suisse et à permettre des performances sportives d’excellence à tous les niveaux. Dans ce cadre, la promotion des jeunes talents est particulièrement importante. Ainsi, la moitié de toutes les contributions financières du Credit Suisse à l’ASF sont destinées à la formation de la relève.

«On est très soudés»

Dotés d’un esprit d’équipe indéniable, les huit finalistes valaisans restent inséparables. Reconnaissables sur le terrain grâce à leurs t-shirts rouges confectionnés par l’ensemble de la classe, tous partagent la passion du foot pendant leur temps libre. «Je joue en club au FC Monthey et je m’entraîne jusqu’à cinq fois par semaine», annonce avec fierté Dany, 12 ans. Une assiduité qu’il partage avec son coéquipier Martim, 11 ans. Très déterminé, ce dernier vise haut: «On veut vraiment décrocher la victoire», exulte-t-il. Il faut dire que le niveau général du groupe de jeunes sportifs est très élevé et les talents en herbe méritent pleinement leur sésame pour la phase finale du tournoi. Eythan, 11 ans, défenseur de l’équipe, atténue cependant quelque peu l’ambition sans faille de son camarade: «On est tous très soudés. J’adore être avec mes potes sur le terrain et en classe.

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Bienveillant, Steve Saffioti transmet se passion pour le foot.
Photo: Anoush Abrar

Pour moi, le but premier de la Credit Suisse Cup est d’avoir du fun avant toute chose. (rires)» L’équipe coachée par Erblina Gashi et Steve Saffioti se démarque par une attaque redoutable, comme le constate Klevis, 11 ans: «Il n’y a rien à dire! Nous savons prendre les devants. Comme les attaquants de la Nati.» ll faut dire que des grosses pointures de l'équipe nationale suisse ont fait leurs gammes au cours de la Credit Suisse Cup. Citons par exemple Breel Embolo, Denis Zakaria ou Luana Bühler. Le tournoi peut par conséquent faire office de tremplin pour une brillante carrière dans le monde du football.

It’s showtime!

Telle est la devise de Credit Suisse Skills by ASF, l'application pour la communauté du football suisse. En s’inscrivant, les joueuses et les joueurs sont récompensés pour leurs performances sportives et leur engagement au sein du club en recevant des points. Un quiz leur permet de parfaire leurs connaissances du ballon rond. Les points accumulés par les participants sont pris en compte aussi bien pour le classement individuel que celui du club en général. Ils peuvent également être échangés contre des prix dans la boutique en ligne. Cette application permet aux enseignants et aux entraîneurs de transmettre les compétences liées au football de façon ludique.

Telle est la devise de Credit Suisse Skills by ASF, l'application pour la communauté du football suisse. En s’inscrivant, les joueuses et les joueurs sont récompensés pour leurs performances sportives et leur engagement au sein du club en recevant des points. Un quiz leur permet de parfaire leurs connaissances du ballon rond. Les points accumulés par les participants sont pris en compte aussi bien pour le classement individuel que celui du club en général. Ils peuvent également être échangés contre des prix dans la boutique en ligne. Cette application permet aux enseignants et aux entraîneurs de transmettre les compétences liées au football de façon ludique.

L’attaque: une arme redoutable?

Le caractère combatif de l’équipe valaisanne fera-t-il la différence parmi les 3000 élèves, filles et garçons, et les 300 équipes présentes le 14 juin à Bâle? Les pronostics sont ouverts. Au-delà d’une hypothétique victoire, pour Steve Saffioti, l’expérience de la Credit Suisse Cup reste avant tout humaine. Bienveillant, l’enseignant déclare: «Cette expérience sportive permet à la classe de se serrer les coudes. Ensemble, ils prennent conscience que dans la vie, on n’arrive nulle part seul.» La résilience est un autre acquis que Erblina Gashi ne manque pas de souligner: «Dans les phases éliminatoires du tournoi, on a dû faire face à des défaites. Ces épreuves ont renforcé le mental de la classe et leur ont permis de rebondir. Une capacité de résistance qui a porté ses fruits…»

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Cet article a été réalisé par le Ringier Brand Studio à la demande d'un client. Les contenus ont été préparés de manière rédactionnelle et répondent aux exigences de qualité de Ringier.

Contact: E-mail à Brand Studio

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