Partez en rando en Valais
Des vacances d’été aux multiples facettes

Paisibles le long des bisses, spectaculaires sur des passerelles ou à proximité des glaciers ou plus sportives en haute montagne, le large choix d’itinéraires de randonnée permet de découvrir les multiples facettes du Valais. Ominprésent à vos côtés : le soleil.
Publié: 07.07.2021 à 23:25 heures
|
Dernière mise à jour: 19.07.2021 à 12:36 heures
Article rémunéré, présenté par Valais/Wallis Promotion
Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.


1/8
Les vignobles en terrasse valaisans font partie des vignobles les plus en pente du monde.

Qui dit Valais, pense immédiatement aux 45 sommets majestueux dépassant les 4000 mètres qui s’élèvent vers le ciel. Un paysage qui justifie à lui seul un détour par le Valais. Le canton offre des randonnées sur plusieurs jours qui s'adaptent aux envies de tout un chacun : le long des bisses, dans le silence des forêts et le long des vallées surplombant des villages ancestraux qui rappellent des nids d’aigle.

Un détour par l’Aletsch Arena offre un point de vue spectaculaire sur la plus grande mer de glace des Alpes, qui figure au patrimoine mondial de l’UNESCO. Plusieurs ponts suspendus donnent l'impression de flotter au-dessus de la vallée, entre ciel et terre. Amateurs de sensations fortes, la montée d'adrénaline sera au rendez-vous ! Des lacs de montagne cristallins, nichés dans un cadre idyllique, sont autant de buts de randonnée. Après l'effort, les randonneurs peuvent se restaurer dans des cabanes ou recharger leurs batteries dans des logements chaleureux et pittoresques.

Découvrez ci-dessous cinq randonnées de plusieurs jours destinées aussi bien aux sportifs qu'aux amateurs de détente.

Au fil de l’eau

Les bisses valaisans sont uniques. Ces canaux d’irrigation ancestraux transportent l’eau des glaciers et des ruisseaux jusque dans les prés, vignes et vergers. D'une durée de huit jours, cette randonnée au fil de l'eau vous ouvre les portes des merveilles du Valais. Vous sillonnerez des pâturages et des petits villages de montagne pour atteindre des vignes et des vallées loin du tumulte, en passant par des prairies fleuries et des forêts silencieuses. Les célèbres pyramides d'Euseigne, véritable phénomène naturel, vous laisseront bouche bée. Situé sur le flanc est du Val d'Hérens, le village de St-Martin vous offrira un splendide panorama. Vous terminerez votre excursion à Grimentz qui se distingue par ses chalets en bois noircis par le soleil décorés de géraniums.

Offre comprenant 7 nuitées, le petit-déjeuner et le transfert des bagages. Dès 1035 francs par personne, à réserver sur valais.ch/shop.

Mer de glace

D’une durée de quatre jours, la randonnée panoramique d’Aletsch s'adresse aux randonneurs disposant d'une bonne condition physique. Le site Jungfrau-Aletsch est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001. Long de 23 kilomètres, le glacier fait partir des merveilles alpestres naturelles les plus spectaculaires. Depuis Brigue, prenez le funiculaire pour Belalp, puis empruntez le pont suspendu qui vous mène dans la forêt d’Aletsch composée d'aroles centenaires. Passez par le Märjelensee pour rejoindre Fiescheralp; la vue sur les 4000 est à couper le souffle. 120 mètres sous le pont suspendu Aspi-Titter, long de 160 mètres, l’eau gronde dans les gorges provoquant un bruit assourdissant. Non loin de là, vous trouverez le village de Bellwald, niché dans un cadre idyllique.

Offre comprenant 3 nuitées, le petit-déjeuner, le transfert des bagages, le trajet en funiculaire ainsi que d'autres avantages. Dès 575 francs par personne, à réserver sur valais.ch/shop.

Pour les épicuriens

À Champoussin, on aime goûter aux bonnes choses. Tout commence Chez Gaby, où vous pourrez éveiller vos papilles en dégustant une succulente fondue au fromage aromatisée aux herbes des Alpes. Le lendemain, vous irez cueillir des herbes sauvages à l’alpage de la Chaux, avant d’aller traire les chèvres. Vous participerez également à un atelier sur la fabrication du yoghourt au lait de chèvre et aux herbes fraîches. Cerise sur le gâteau, la journée s'achèvera en douceur avec un cours de pâtisserie à base de plantes sauvages.

Offre comprenant 2 nuitées, le petit-déjeuner, le souper, une randonnée guidée ainsi que d'autres avantages. Dès 459 francs par personne, à réserver sur valais.ch/shop.

Rendez-vous avec l'Histoire

Prévoyez quatre jours pour la Via Stockalper, le long d’anciens sentiers muletiers. Au XVIIe siècle, Kaspar Stockalper, un riche commerçant valaisan, a donné au col du Simplon un rayonnement international dans l'Europe de l'époque. De nombreux édifices majestueux jalonnent la Via Stockalper et soulignent la prospérité du marchand valaisan. La randonnée démarre au château Stockalper à Brigue et mène jusqu’au col du Simplon en suivant des sentiers parfois escarpés demandant une bonne endurance. La descente sur le flanc sud mène à travers des alpages et une nature fascinante jusqu’au village du Simplon. Le troisième jour, vous rejoindrez Gondo en traversant les spectaculaires gorges du même nom. Rendez-vous avec l'Histoire grâce à cette randonnée mêlant sentiers abrupts et beautés architecturales.

Offre comprenant 3 nuitées, le petit-déjeuner et le transfert des bagages. Dès 449 francs par personne, à réserver sur valais.ch/shop.

Un vignoble abrupt

Le Valais est la plus grande région viticole de Suisse. avec une superficie de 5000 hectares de vignes. 50 cépages poussent à une altitude qui varie entre 400 et 1000 mètres. Entre Martigny et Saillon, le Chemin du Vignoble vous donne l'occasion d’admirer les parcelles de vignes les plus spectaculaires au gré des contrastes de la Vallée du Rhône. Autour de Sion, où vous arriverez le second jour, les vignes à perte de vue grimpent jusqu’aux collines jumelées de Valère et Tourbillon, coiffées de leurs châteaux. Enfin, le troisième jour, en direction de Sierre, vous pourrez admirer les vignobles en terrasse les plus pentus au monde et profiterez de points de vue sur la vallée ensoleillée.

Offre comprenant 3 nuitées, le petit-déjeuner, le transfert des bagages et le forfait «gourmet» en Valais. Dès 669 francs par personne, à réserver sur valais.ch/shop.


Présenté par un partenaire

Cet article a été rédigé pour le compte d’un client. Les contenus sont de style journalistique et répondent aux critères de qualité de Ringier.

Cet article a été rédigé pour le compte d’un client. Les contenus sont de style journalistique et répondent aux critères de qualité de Ringier.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la