«Moins, c’est mieux»: un principe connu, qui fait du bien non seulement à notre look, mais aussi au climat et au portefeuille. Quels sont les basiques qui ne doivent manquer dans aucune armoire? Voici notre réponse.
Le blazer
Au cours des dernières années, le blazer oversize (n’ayons plus peur des épaulettes!) est devenu le vêtement polyvalent ultime. Un classique intemporel indissociable de toute bonne «garde-robe capsule», une tendance minimaliste qui vise à se cantonner à un nombre limité de vêtements. Pour le blazer, le choix pourra se porter, sans risque, sur un modèle légèrement trop grand. Il apportera une touche mode aux tenues casual, avec un jean, un t-shirt et des baskets. De plus, sa coupe «épaules larges» vous donnera de l’assurance et du sérieux dans le cadre d’entretiens de présentation et de réunions professionnelles. En soirée, il suffit de l’agrémenter de quelques bijoux pour le transformer en tenue plus glamour. Petite astuce: une ceinture souligne la taille et métamorphose le look en un tour de main.
Le t-shirt blanc
Devinette: quelle est la tenue idéale que les hommes souhaitent voir sur les femmes? Une robe ajustée, des stilettos et du rouge à lèvres? Loupé! Le combo classique t-shirt blanc-jean arrive de plus en plus souvent en tête des sondages. Cette pièce toute simple qui ne fait défaut dans aucune armoire n’a rien de monotone. Le t-shirt blanc s’adapte à toutes les situations et peut se porter tous les jours: sous une veste de tailleur, sur une mini-jupe sexy ou une longue jupe fluide, avec un short, sur un pantalon à pinces habillé ou tout simplement sur un jean, évidemment. Le t-shirt blanc va avec tout. Comme pour tous les vêtements, la qualité passe avant la quantité. Plutôt que de laisser 20 t-shirts originaux jaunir dans votre armoire sans jamais les porter, mieux vaut miser sur quelques pièces respirantes en coton à la coupe parfaite.
Avec plus de 170 magasins dans tout le pays, la marque de mode suisse Chicorée vend plus de 15 millions de pièces par an. Son immense choix lui permet de répondre à toutes les envies et tous les goûts. En plus de modèles ultra-tendance, Chicorée propose aussi toute une sélection de basiques incontournables au meilleur prix.
Avec plus de 170 magasins dans tout le pays, la marque de mode suisse Chicorée vend plus de 15 millions de pièces par an. Son immense choix lui permet de répondre à toutes les envies et tous les goûts. En plus de modèles ultra-tendance, Chicorée propose aussi toute une sélection de basiques incontournables au meilleur prix.
La chemise masculine
On dit souvent qu’il ne faut pas hésiter à piquer la chemise de son chéri. Car si on ne peut pas toujours faire confiance aux hommes, il n’en est pas de même de leurs chemises ! Qu’elle soit portée sous un tailleur pantalon pour un look classique, sur un jean pour une tenue plus casual chic, en vêtement de plage ou carrément en robe pour les modèles les plus amples, rares sont les vêtements aussi polyvalents que la chemise masculine. Mais à quoi la chemise oversize doit-elle tant de glamour? Sans doute aux actrices de cinéma parfaitement maquillées prétendument tirées de leur sommeil qui quittent les draps froissés du lit de leur homme et enfilent sa chemise. Et puisque le printemps arrive, on peut jouer la carte de la couleur: vive ou au contraire pastel, pour donner à la chemise un petit coup de jeune et de féminité.
La marinière
Le t-shirt blanc, généralement à manches longues, strié de rayures noires, rouges ou bleu foncé n’a a priori pas un capital mode très prononcé. Cependant, il suffit de bien l’associer pour en faire la pièce phare d’un look sympa. Avec un jean et des talons, elle forme la tenue idéale pour un date ou pour aller au bureau. Avec des mocassins et une veste en cuir, elle donne des airs de charmant petit matelot.
Le jean
Difficile de s’y retrouver dans la jungle du denim. Du skinny tendance à la coupe baggy super ample, il en existe de toutes sortes. Et quel que soit le style choisi, il est la garantie d’un look intemporel, qui offre cette saison encore plus de liberté: coupe taille haute Mom Fit, coupe droite classique, modèle vintage à pattes d’éléphant, coupe Wide Leg... Tout est permis, du moment que le confort est au rendez-vous.
Le pull en maille fine
Le soleil brille, les oiseaux chantent, les cornets de glace refont leur apparition... Il est temps de remplacer l’épais pullover en laine par le pull en maille fine, qui est sagement caché sous le blazer tout l’hiver. Agréablement léger, le tricot fin se porte seul en été ou sur les épaules en soirée, quand les températures rafraîchissent. La finesse de la maille est telle qu’il donne presque l’impression de scintiller. Agrémenté de jolis accessoires, il devient le compagnon idéal d’un dîner chic. Cette saison, il se décline également en version branchée: sur une jupe en jean par exemple, courte ou longue. Et puisque les températures ne cessent de grimper, pourquoi ne pas choisir un modèle légèrement plus court, voire opter pour la coupe crop top? Avec un pantalon taille haute, plus besoin de s’escrimer à faire rentrer le pull dans le pantalon. Et avec un pantalon taille basse, jouez la carte revival des années 2000.
La veste en bouclette
La petite veste en laine bouclette incarne l’élégance par excellence, notamment parce qu’elle rappelle le grand classique de la maison Chanel. Le duo idéal: une veste en laine bouclette sur un jean bleu ample. Et c’est là qu’intervient à nouveau l’indémodable t-shirt blanc, pour apporter une touche plus casual. Si la veste en bouclette est ornée de boutons dorés, attention à bien respecter la même nuance de métal pour les bijoux. En alternative au blazer classique ou à l’élégant modèle de mi-saison, la veste en laine bouclette, associée à des talons hauts notamment, est plus que chic.
Le tailleur
Le pendant de la petite robe noire, en plus cool: il va avec tout et confère une élégance indéniable à sa propriétaire. Depuis longtemps, il a quitté le registre purement professionnel pour s’inviter dans la mode casual: le tailleur a bien changé d’image et se décline désormais en teintes pastel. Porté avec un petit haut et des talons hauts, il joue la carte de l’élégance branchée et est de tous les mariages. Et sur les tapis rouges des quatre coins du monde, on le porte parfois à même la peau, avec seulement un soutien-gorge, voire sans rien du tout. Scandaleux? Osé! Pour un style plus décontracté, on l’associera au fameux t-shirt blanc (encore lui!) et à des baskets. Rien n’est interdit, il suffit de se lancer!
Cet article a été réalisé par le Ringier Brand Studio à la demande d'un client. Les contenus ont été préparés de manière rédactionnelle et répondent aux exigences de qualité de Ringier.
Contact: E-mail à Brand Studio
Cet article a été réalisé par le Ringier Brand Studio à la demande d'un client. Les contenus ont été préparés de manière rédactionnelle et répondent aux exigences de qualité de Ringier.
Contact: E-mail à Brand Studio