Les femmes investissent mieux – mais plus rarement
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La Journée mondiale des femmes du 8 mars est l’occasion de rappeler que les conditions cadres de la société sont encore largement défavorables à l'égard des femmes. Coup de projecteur sur les différences entre les sexes en ce qui concerne les questions liées à l'argent.
Publié: 08.03.2023 à 00:01 heures
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Dernière mise à jour: 09.03.2023 à 11:21 heures
Article rémunéré, présenté par Credit Suisse
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Le titre du livre annonce déjà la couleur: «Warren Buffett Invests Like a Girl: And Why You Should, Too». (en français: «Warren Buffett investit comme une fille: Et pourquoi tu devrais en faire autant») Rédigé par LouAnn Lofton, l'ouvrage fait certaines comparaisons entre Warren Buffet (92 ans), star des investisseurs et la manière dont les femmes investissent leur argent. L'auteur met notamment en lumière l'aspect suivant: les femmes effectuent des recherches plus longues avant d’investir. Elles font de surcroît 45% moins de transactions que les hommes et sont davantage disposées à traverser des périodes où l'argent fait défaut. À titre de comparaison, l’investissement plus nerveux et plus masculin entraîne quant à lui une baisse des recettes et une augmentation des frais de transactions.

Les femmes génèrent plus de profit

Une étude américaine de Fidelity Investments a confirmé ces résultats en 2021. Une comparaison sur dix ans a montré que les femmes obtenaient en moyenne 0,4% de plus que les hommes quant elles se lancent dans l'investissement. Au premier abord, 0,4% peut sembler peu, mais selon la valeur de départ, cela représente déjà un montant conséquent.

Seul ombre au tableau: l’étude Fidelity révèle que les femmes se sentent moins sûres que les hommes au moment d'investir. En effet, 33% ont confiance en leurs capacités et seulement un tiers environ se considèrent comme des expertes en la matière.

Nous voici par conséquent face à un dilemme: l’investisseur type est un homme, cependant l'investisseur qui a du flair reste une femme.

#ChangeTheGame, l’égalité des chances pour les femmes

Le Credit Suisse s’engage à promouvoir le changement et à valoriser les réalisations des femmes. Nous sommes prêts à changer les choses et nous nous engageons pour la diversité des genres, notamment

  • en tant qu’employeur

  • grâce à la transmission des compétences financières et au conseil dans les questions financières

  • en tant que partenaire dans des domaines sous-représentés, comme le football féminin

Les femmes sont plus touchées par les lacunes de prévoyance que les hommes. C’est pourquoi il est important que les femmes s’occupent suffisamment tôt et de manière globale de la planification de leur patrimoine. Ne pas s’en occuper peut entraîner des conséquences importantes.

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  • en tant que partenaire dans des domaines sous-représentés, comme le football féminin

Les femmes sont plus touchées par les lacunes de prévoyance que les hommes. C’est pourquoi il est important que les femmes s’occupent suffisamment tôt et de manière globale de la planification de leur patrimoine. Ne pas s’en occuper peut entraîner des conséquences importantes.

Cet état de fait pousse de nombreuses institutions financières à améliorer la «financial literacy» (en français: culture générale financière) des femmes. Cette transition passe notamment par la recherche d'une solution adéquate de prévoyance pour leurs vieux jours car celles-ci vivent en moyenne plus longtemps en disposant de moins de revenus.

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Cet article a été réalisé par Ringier Brand Studio à la demande d'un client. Les contenus ont été préparés de manière journalistique et répondent aux exigences de qualité de Ringier.

Contact : E-mail à Brand Studio

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