Nuggets de saumon panés
Publié: 19.02.2023 à 11:31 heures
|
Dernière mise à jour: 08.03.2023 à 15:46 heures

Quand je vois un prix tout doux sur le saumon, j'en achète un ou deux kilos pour préparer des bâtonnets de saumon panés. Ou des nuggets, selon mon humeur. C'est un excellent moyen de faire manger du poisson aux enfants récalcitrants!

Pour la chapelure, vous pouvez en acheter de la toute prête (essayez la panko, pour plus de croustillant), ou bien plus simplement utiliser un reste de pain rassis que vous émiettez dans un robot mixeur (coupez-le en plus petits morceaux avant, sinon votre robot va galérer).

Il suffit ensuite de les conserver au congélateur (le poisson, pas les enfants) et de les ressortir au moment de les cuire (ibid.). En une vingtaine de minutes, ils sont prêts, ça tombe bien, c'est le temps qu'il vous faut généralement pour préparer une de nos recettes! Ils sont parfaits en simples accompagnements, ou dans une salade, dans un sandwich, ou encore dans des tacos.

plus
poisson
Portions10
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson20 min
Ingrédients
1 kgsaumon, sans la peau
2œufs
1 càcpaprika doux
250 gchapelure, ou pain sec
30 ggruyère
Publicité
Instructions
Étape 1/6

Détaillez le poisson en bâtonnets ou en nuggets de tailles égales. Je compte 50 à 60 grammes par nugget, le double pour des bâtonnets.

Étape 2/6

Dans un bol, battez les œufs avec le paprika et un peu de sel et poivre.

Étape 3/6

Si vous utilisez du pain, découpez-le en morceaux et réduisez-le en chapelure dans un robot mixeur avec le gruyère et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Si vous utilisez de la chapelure, mélangez-la directement avec l'huile et le fromage, avant de l'étaler sur une grande assiette plate.

Étape 4/6

Trempez un par un les morceaux de saumon dans l'œuf battu, puis dans la chapelure, en les retournant pour qu'ils soient bien recouverts sur tous les côtés.

Étape 5/6

Déposez-les sur une grande plaque couverte de papier sulfurisé. Puis déposez une seconde feuille dessus, et continuez, et ainsi de suite.

Étape 6/6

Si vous en cuisinez immédiatement, passez-les au four à 200°C pendant 15 minutes sur une plaque et du papier sulfurisé. Si vous les congelez, mettez-les dans des sacs congélation. Comptez plutôt 20 minutes de cuisson à 200°C.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la