Pour Orban, Trump a «mangé» Von der Leyen «au petit déjeuner»
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a vivement critiqué lundi l'accord intervenu dimanche entre l'UE et les Etats-Unis sur les droits de douane, qui prévoit une taxe de 15% sur les produits européens importés, le jugeant «pire» que celui obtenu en mai par la Grande-Bretagne. «Ce n'est pas Donald Trump qui a conclu un accord avec Ursula von der Leyen, c'est plutôt Donald Trump qui a mangé Ursula von der Leyen au petit déjeuner», a lancé le dirigeant hongrois sur un live Facebook animé par le porte-parole de son parti.
Source: AFP
Pedro Sánchez soutient l'accord commercial Etats-Unis-UE «sans enthousiasme»
Le Premier ministre socialiste espagnol, Pedro Sánchez, a affirmé lundi qu'il «soutenait» l'accord commercial conclu la veille par les Etats-Unis et l'UE, mais «sans aucun enthousiasme».
«J'apprécie l'attitude constructive (...) qu'a eue la présidente de la Commission européenne», Ursula von der Leyen, qui a négocié cet accord avec le président américain Donald Trump, et «je soutiens cet accord commercial, mais je le fais sans aucun enthousiasme», a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Madrid.
Source: AFP
L'accord évite un scénario «potentiellement dévastateur», juge Meloni
La Première ministre italienne Giorgia Meloni a accueilli lundi «positivement» l'accord sur les droits de douane avec Washington, jugeant qu'«une escalade commerciale entre l'Europe et les Etats-Unis aurait eu des conséquences imprévisibles et potentiellement dévastatrices». «Il est évident que nous devrons étudier les détails de l'accord, que nous devrons travailler davantage», a déclaré Giorgia Meloni aux journalistes en marge d'une visite à Addis Abeba.
La Russie juge que l'accord porte un «coup très dur» à l'industrie européenne
Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a estimé lundi que l'accord annoncé la veille entre les Etats-Unis et l'UE allait fortement impacter l'industrie européenne. «Une telle approche mènera à une poursuite de la désindustrialisation de l'Europe, à un mouvement des investissements de l'Europe vers les Etats-Unis et, bien sûr, cela sera un coup très dur», a réagi Sergueï Lavrov durant un forum, près de Moscou.
Source: AFP
Bayrou regrette «un jour sombre», où l'Europe «se résout à la soumission»
Le Premier ministre français François Bayrou a regretté lundi «un jour sombre» pour l'Europe qui «se résout à la soumission» en signant l'accord commercial annoncé dimanche entre l'Union européenne et les Etats-Unis.
«C'est un jour sombre que celui où une alliance de peuples libres, rassemblés pour affirmer leurs valeurs et défendre leurs intérêts, se résout à la soumission» a réagi le chef du gouvernement sur X. Cet accord établit à 15% les droits de douane américains sur les produits européens et l'UE s'engage à 750 milliards de dollars d'achats d'énergie - visant notamment à remplacer le gaz russe – et à 600 milliards d'investissements supplémentaires aux Etats-Unis.
Source: AFP
L'accord entre Trump et l'UE réjouit à moitié Economiesuisse
Economiesuisse estime que l'accord entre l'UE et les Etats-Unis sur les droits de douane est un «accord de limitation des dégâts». Ce n'est certainement pas une bonne chose, mais c'est nettement mieux que ce qui aurait menacé sans accord, selon la faîtière économique.
L'UE, principal partenaire commercial de l'économie helvétique, dispose désormais au moins d'une certaine sécurité juridique, a déclaré lundi Jan Atteslander d'economiesuisse à la radio SRF. En principe, c'est une bonne nouvelle pour la Suisse, mais 15% est un droit de douane très élevé qui freine la dynamique du commerce, a-t-il ajouté.
La Suisse et ses entreprises sont indirectement touchées par cet effet de frein, car elles font partie de la chaîne de création de valeur: «Si l'on ajoute 15%, cela freine naturellement la demande américaine», a expliqué Jan Atteslander.
De son côté, Berne attend toujours un accord avec les États-Unis. Le président américain Donald Trump a annoncé des droits de douane plus élevés pour le 1er août sur les importations de nombreux pays dont la Suisse, si aucun accord n'est trouvé d'ici là avec leurs gouvernements.
Retrouvez ici les principales réactions à l'accord entre Trump et l'UE
Source: AFP
L'UE va acheter à Washington plutôt qu'à Moscou des hydrocarbures
L'Union européenne va acheter aux Etats-Unis des quantités «significatives» d'hydrocarbures pour remplacer ses importations en provenance de la Russie, a indiqué dimanche la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen après l'annonce d'un accord commercial UE-USA.
«Nous remplacerons le gaz et le pétrole russes par des achats importants de GNL (gaz naturel liquéfié), de pétrole et de combustibles nucléaires américains», à hauteur de 750 milliards de dollars sur trois ans, a-t-elle précisé devant la presse en Ecosse, à l'issue d'une rencontre avec le président américain Donald Trump.
Source: AFP
Les Etats-Unis et l'UE ont «conclu un accord», annonce Trump
Les Etats-Unis et l'Union européenne sont parvenus à un accord commercial prévoyant des droits de douane de 15% sur les exportations européennes, a annoncé dimanche le président Donald Trump à l'issue d'une rencontre avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à Turnberry, en Ecosse.
L'UE s'est engagée à 750 milliards de dollars d'achats d'énergie et à 600 milliards d'investissements supplémentaires aux Etats-Unis, selon le président américain, qui s'est entretenu avec la dirigeante européenne pendant une heure.
Ursula von der Leyen s'est quant à elle réjouie d'un «bon accord qui apportera de la stabilité et de la prévisibilité» des deux côtés de l'Atlantique.
Source: AFP
Trump affirme que l'UE ne bénéficiera pas de droits de douane inférieurs à 15%
Donald Trump a affirmé dimanche que l'UE ne bénéficiera pas de droits de douanes inférieurs à 15% pour ses exportations vers les Etats-Unis, juste avant d'entamer des discussions cruciales en Ecosse avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
«Non», a répondu le président américain, interrogé sur cette éventualité par des journalistes lors d'un bref échange avec la presse en présence de la dirigeante européenne avant leur entretien. Il a également affirmé que les produits pharmaceutiques «ne feront pas partie» de l'accord.
Source: AFP
«Pas d'extension» de la pause des droits de douane le 1er août, dit le secrétaire américain au Commerce
Le secrétaire américain au Commerce a déclaré dimanche qu'il n'y aura «pas d'extension» à la pause des droits de douane voulus par Donald Trump qui arrive à échéance le 1er août.
«Pas d'extension, pas de délai supplémentaire. Le 1er août, les droits de douane seront fixés. Ils entreront en vigueur», a déclaré Howard Lutnick sur l'émission Fox News Sunday, soulignant toutefois que les partenaires commerciaux des Etats-Unis pourront «continuer d'échanger avec le président Trump après le 1er août. Il est toujours ouvert à l'échange.»
Source: AFP
Von der Leyen annonce une rencontre avec Trump en Ecosse dimanche
La présidente de la Commission européenne l'UE, Ursula von der Leyen, a annoncé vendredi avoir convenu avec le président américain Donald Trump d'une rencontre dimanche en Ecosse pour évoquer les droits de douane américains de 30% sur les importations européennes.
«A la suite d'un bon échange par teléphone avec @POTUS, nous sommes convenus de nous rencontrer dimanche en Ecosse pour discuter des relations commerciales transatlantiques et de la manière de les maintenir solides», a-t-elle écrit sur X. Donald Trump a affirmé vendredi que la probabilité que les Etats-Unis concluent un accord commercial avec l'UE était de «50-50» alors qu'approche la date-butoir du 1er août.
Source: AFP