Le dollar s'affiche en légère baisse jeudi, après de nouvelles annonces douanières de Donald Trump qui ont paradoxalement relancé l'appétit pour le risque, poussant le bitcoin à un nouveau record à plus de 112'000 dollars mercredi.
Le président américain a dévoilé mercredi des surtaxes de 50% sur le cuivre importé aux États-Unis à partir du 1er août et annoncé que les importations du Brésil seraient surtaxées à 50%.
Nouveaux droits de douane
Depuis lundi, une vingtaine de pays ont reçu un courrier de Washington annonçant les droits de douane qui leur seraient appliqués au 1er août. Mais «peu de détails concrets ont été publiés sur la manière dont les droits de douane seront appliqués», et «les investisseurs anticipent un retour en arrière de Trump», estime Kathleen Brooks, analyste chez XTB.
Cela a profité aux actifs plus risqués comme le bitcoin et les actions, en particulier les valeurs technologiques. Le géant des puces électroniques Nvidia est ainsi devenu mercredi la première entreprise au monde à franchir le seuil symbolique des 4000 milliards de dollars de valorisation boursière.
A l'inverse, les investisseurs ne se ruent pas vers les valeurs refuge comme le dollar: vers 9h25 GMT (11h25 à Paris) jeudi, le billet vert relâchait 0,09% à l'euro, à 1,1731 dollar, et faiblissait de 0,19% par rapport à la livre, à 1,3613 dollar.
Envolée du bitcoin
Le bitcoin a atteint mercredi 112'009,41 dollars, dépassant de peu son précédent sommet atteint fin mai à 111'980,31 dollars, et continuait jeudi d'évoluer proche de ces niveaux.
Cette envolée résulte d'un mélange «de conditions macroéconomiques favorables et d'un intérêt institutionnel en constante progression», estime Lukas Enzersdorfer-Konrad, directeur général adjoint de la plateforme Bitpanda.
Le cours de la cryptomonnaie la plus capitalisée est ainsi porté par les investissements abondants dans les ETF, des produits de placements qui évoluent en fonction de la performance de cette devise numérique.