Trump évoque une baisse à 80% des droits de douane sur la Chine
Le président américain Donald Trump a semblé faire un pas vers Pékin vendredi en suggérant de baisser à 80% les droits de douane punitifs qu'il a lui-même imposés sur les produits chinois, à la veille de négociations très attendues en Suisse.
«80% de droits de douane sur la Chine semblent le bon niveau! Cela dépend de Scott B.», a écrit sur son réseau Truth Social le président américain, faisant référence à celui qui mènera les négociations pour Washington, le ministre américain des Finances Scott Bessent.
Après des semaines d'escalade entre les deux pays, le secrétaire au Trésor (son titre officiel) et le représentant au Commerce Jamieson Greer doivent rencontrer le vice-Premier ministre chinois He Lifeng ce week-end à Genève. Le lieu précis reste inconnu.
Source: ATS
Les exportations vers les Etats-Unis chutent de 17,6% en Chine
Les exportations chinoises vers les Etats-Unis ont baissé de 17,6% en avril par rapport à mars, selon des statistiques officielles publiées vendredi, en pleine guerre commerciale entre Pékin et Washington.
Les exportations en direction des Etats-Unis ont totalisé 33,0 milliards de dollars (29,4 milliards d'euros) le mois dernier, contre 40,1 milliards de dollars (35,7 milliards d'euros) en mars, selon les données publiées par l'Administration générale des douanes de Chine.
Source: AFP
Les constructeurs auto américains déçus de l'accord entre Londres-Washington
L'association des constructeurs automobiles américains (AAPC), qui représente les trois groupes historiques Ford, General Motors et Stellantis (Chrysler, Jeep, etc), a fait part de sa déception concernant l'accord commercial annoncé jeudi entre Londres et Washington.
«L'industrie automobile américaine est très entrelacée avec le Canada et le Mexique; ce n'est pas le cas entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni» a réagi Matt Blunt, président de l'AAPC, dans un communiqué.
«Nous sommes déçus que l'administration (américaine) ait donné priorité au Royaume-Uni plutôt qu'à nos partenaires d'Amérique du Nord», à savoir le Canada et le Mexique avec lesquels Washington a un accord de libre-échange (ACEUM), a-t-il poursuivi.
L'ACEUM, conclu en 2018 par Donald Trump pendant sa première présidence, est en vigueur depuis juillet 2020.
Source: AFP
Les Etats-Unis concluent un accord commercial avec la Grande-Bretagne
Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi un accord imminent avec le Royaume-Uni «total et complet», alors qu'est attendu un accord commercial entre les deux pays selon la presse.
«L'accord avec le Royaume-Uni est total et complet, il cimentera la relation entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni pour de nombreuses années», a écrit le président américain sur son réseau TruthSocial.
«En raison de notre longue histoire et de notre fidélité, c'est un grand honneur d'avoir le Royaume-Uni comme notre PREMIÈRE annonce. Beaucoup d'autres accords, qui sont à des stades sérieux de négociation, suivront!», a-t-il ajouté.
Trump assure qu'un «accord commercial majeur» sera annoncé jeudi
Le président américain Donald Trump a assuré mercredi qu'un «accord commercial majeur» sera annoncé jeudi matin, une première depuis l'imposition par Washington d'une salve de droits de douane sur les produits importés de l'étranger.
«Grande conférence de presse demain matin à 10H00 (14H00 GMT), dans le Bureau ovale, concernant un important accord commercial avec les représentants d'un grand pays très respecté», a écrit le locataire de la Maison Blanche sur son réseau Truth Social.
«Le premier d'une longue série», a ajouté Donald Trump, en majuscules comme à son habitude, sans fournir davantage de précisions sur l'ampleur de l'accord ou le pays concerné.
Selon le New York Times, il pourrait s'agir du Royaume-Uni. Le Premier ministre britannique Keir Starmer et Donald Trump avaient fait état fin mars de «négociations productives».
L'Europe et les Etats-Unis sont dans la «même équipe», dit un JD Vance plus conciliant
Les Etats-Unis et l'Europe sont dans «la même équipe», a déclaré mercredi le vice-président américain JD Vance, adoptant un ton bien plus conciliant envers les Européens que par le passé.
«Je continue de penser que les Etats-Unis et l'Europe font partie de la même équipe», a déclaré JD Vance lors d'une table ronde sous les auspices de la Conférence sur la sécurité de Munich, à Washington.
«Je continue de penser que cette alliance européenne est très importante, mais je pense que pour qu'elle soit importante et pour que nous soyons de vrais amis l'un pour l'autre – et je pense que nous sommes de vrais amis – nous devons parler des grandes questions», a-t-il ajouté, citant une nouvelle fois l'architecture de sécurité sur le Vieux continent.
Source: AFP
Pékin dit que les négociations ont lieu «à la demande des Etats-Unis»
La Chine a déclaré mercredi que les négociations sur les droits de douane qui se tiendront en Suisse le week-end prochain ont été organisées «à la demande des Etats-Unis», soulignant que sa position à l'égard des surtaxes américaines «reste inchangée».
«Tout dialogue doit reposer sur l'égalité, le respect et le bénéfice mutuel. Toute forme de pression ou de coercition n'aura aucun effet sur la Chine», a déclaré Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, en conférence de presse.
Source: AFP
Les négociations avec Washington sont «très complexes», assure le Premier ministre canadien
Les négociations commerciales avec les Etats-Unis sont «très complexes», a déclaré mardi le Premier ministre canadien Mark Carney, qui a toutefois évoqué «des progrès» après un entretien avec Donald Trump à Washington.
Les Etats-Unis et le Canada sont, avec le Mexique, membre d'un accord de libre-échange, mais le président américain dynamite depuis janvier les relations commerciales avec ses deux voisins en imposant des droits de douane sur une série de produits. Le Canada a riposté.
Ce différend commercial constituait une question clé de la rencontre de mardi à la Maison Blanche, première visite du nouveau Premier ministre canadien depuis sa victoire électorale la semaine passée.
«Ce sont des négociations très complexes, mais on a fait des progrès», a déclaré Mark Carney lors d'une conférence de presse à Washington après sa rencontre avec Donald Trump.
Ford estime l'impact des droits de douane à 1,5 milliard de dollars en 2025
Le constructeur américain Ford a publié lundi des résultats pour le premier trimestre meilleurs qu'attendu, mais a suspendu ses prévisions annuelles du fait des droits de douane américains imposés sur l'industrie automobile.
Ces derniers devraient peser à hauteur de 1,5 milliard de dollars nets sur son bénéfice d'exploitation proforma en 2025, a-t-il précisé dans un communiqué. En 2024, il avait atteint 10,2 milliards de dollars.
«A ce jour, nos équipes ont fait beaucoup pour minimiser l'impact des droits de douane», a indiqué Sherry House, directrice financière, à des journalistes, précisant que l'impact net au premier trimestre avait été de 200 millions.
Source: AFP
Hollywood consterné par les droits de douane de Trump sur les films produits à l'étranger
Le scepticisme règne à Hollywood lundi face aux droits de douane de 100% voulus par Donald Trump sur les films produits hors des Etats-Unis, une idée que professionnels et experts considèrent comme vide de sens et inadaptée aux besoins de l'industrie audiovisuelle américaine.
«Ca n'a aucun sens», explique à l'AFP Jonathan Handel. Cet avocat spécialisé dans l'industrie du divertissement rappelle que de nombreuses productions américaines, de «James Bond» en passant par la saga «Mission Impossible», tournent à l'étranger pour d'évidentes raisons créatives. «Si une cascade prévoit que Tom Cruise escalade la Tour Eiffel, qu'est-ce qu'on est censé faire?», s'interroge-t-il. «Filmer ça sur la réplique de la Tour Eiffel à Las Vegas? C'est tout simplement absurde.»
«NOUS VOULONS DES FILMS MADE IN AMERICA», a insisté Donald Trump, dont le deuxième mandat est marqué par une guerre commerciale internationale à travers des droits de douane tous azimuts.
L'annonce a plongé l'industrie dans l'incertitude: les studios voient leurs actions chuter en bourse, les syndicats tentent de comprendre cette décision, notamment si elle s'applique aussi aux séries. Et tous se demandent si elle est même légalement applicable.