Où sont les meilleures opportunités?
Les banques suisses dévoilent leurs actions favorites pour l'année 2026

Les incertitudes sont grandes pour l'année boursière 2026, mais les experts voient tout de même des opportunités. Les banques suisses ont dévoilé leurs actions favorites.
1/2
Partners Group est le plus souvent cité par les banques suisses comme premier choix.
Photo: keystone-sda.ch
Monique Misteli
Cash

L'année 2025 s'est terminée sur une note mitigée pour les investisseurs suisses. Alors que le Swiss Market Index (SMI) a progressé de plus de 14%, l'année a été décevante pour certaines actions individuelles. Des titres tels que Sika, Partners Group ou Givaudan ont notamment perdu entre 20 et 30%.

De plus, les banques s'attendent à une situation difficile en 2026. Des questions telles que les droits de douane américains, la force du franc suisse et l'incertitude économique en Europe occidentale devraient constituer les principaux défis. Les experts y voient néanmoins des opportunités.

Selon Vontobel, la faible inflation, la baisse des taux d'intérêt et la croissance positive dans la zone euro créent un environnement stable pour l'évolution des bénéfices. La Helvetische Bank évoque des évaluations attractives, des flux de trésorerie stables et des tournants opérationnels. Sur la base de ces estimations, les institutions financières ont établi leur liste des actions favorites pour les douze prochains mois.

Partners Group domine la liste des favoris

Partners Group est le plus souvent cité comme premier choix pour 2026 par les banques suisses, avec quatre nominations. La Banque cantonale de Zurich (ZKB), Vontobel, la Banque cantonale de Schwyz et la Helvetische Bank sur cette société de capital-investissement.

La deuxième place est partagée par Nestlé et Amrize, avec trois nominations chacune, suivies par Givaudan et Zurich Insurance, avec deux nominations chacune. 

Parmi les moyennes capitalisations, Sandoz est mentionnée deux fois, soit le plus souvent. Treize autres titres ont été cités une fois chacun.

Classement des grandes capitalisations:

RangActionNombre de mentionsBanques
1.Partners Group4ZKB, Vontobel, Banque Cantonale de Schwytz, Helvetische Bank
2.Amrize3ZKB, Vontobel, Helvetische Bank
2.Nestlé3Vontobel, Banque Cantonale de Schwytz, Helvetische Bank
3.Givaudan2Vontobel, Helvetische Bank
3.Zurich Assurance2ZKB, Julius Baer
4.ABB1ZKB
4.Lonza1Vontobel

Classement des moyennes capitalisations:

RangActionNombre de citationsBanques
1.Sandoz2Vontobel, Julius Baer
2.Accelleron1ZKB
2.Adecco1Julius Baer
2.Alcon1Julius Baer
2.Comet1ZKB
2.Dätwyler1ZKB
2.Emmi1Julius Baer
2.Medacta1ZKB
2.Richemont
Vontobel
2.SGS1

Helvetische Bank

2.Siegfried1ZKB
2.Skan

Helvetische Bank

2.Swiss Prime Site1Vontobel
2.VAT1

Banque cantonale de Schwytz

La ZKB mise sur la technologie et l'industrie

La Banque cantonale de Zurich recommande dix actions, cinq grandes capitalisations et cinq moyennes capitalisations. L'accent est mis sur les titres industriels et technologiques ainsi que sur les valeurs financières et sanitaires. 

Outre Partners Group, qui figurait déjà sur la liste de la ZKB en 2025, les experts misent désormais sur Amrize plutôt que sur Holcim. La scission des activités de construction et d'infrastructure de Holcim en juin a modifié les préférences. Zurich Insurance, déjà recommandée en 2025, reste sur la liste pour 2026 comme titre classique à dividendes. ABB et Roche font leur entrée, tandis que BKW a été retirée de la liste des favoris. Parmi les moyennes capitalisations, l'accent est mis sur Accelleron, Comet, Dätwyler, Medacta et Siegfried.

Vontobel opte pour un mélange de valeurs défensives et cycliques

Vontobel recommande dix actions suisses et adopte une approche équilibrée entre les valeurs défensives et cycliques. La banque mise délibérément sur les «perdants» de l'année 2025, tels que Sika et Partners Group, qui offrent à présent un potentiel de rattrapage. Ces deux titres figuraient déjà sur la liste de Vontobel en 2025 et restent des favoris malgré des pertes de cours significatives. Givaudan, Nestlé et Lonza représentent des titres défensifs de qualité.

Richemont, qui était encore populaire auprès de plusieurs banques en 2025, ne figure plus qu'auprès de Vontobel en 2026. Amrize fait son entrée dans la liste, remplaçant Holcim et offrant, selon Vontobel, un potentiel d'opportunités après l'évolution décevante de son cours depuis la scission. Sandoz et Swiss Prime Site ont également été repris de 2025 dans la nouvelle année. En revanche, Aryzta, Flughafen Zürich et Adecco ont complètement disparu de la liste, tandis que VAT fait son entrée.

Julius Bär suit sa propre voie

Julius Bär entre en lice en misant sur des recommandations plutôt «originales». Avec Adecco, Alcon et Emmi, la banque choisit des titres qui ne sont pas très prisés par les autres banques. La liste est complétée par Sandoz et Zurich Insurance. 

Sandoz était déjà le favori de Julius Bär en 2025 et le reste en 2026. Emmi revient dans la liste des favoris après une pause. La banque estime que ces titres moins prisés offrent un potentiel particulier s'ils reviennent au goût du jour pour les investisseurs.

La Helvetische Bank focalisée sur les tournants opérationnels

La Helvetische Bank a sélectionné six titres et mise sur des entreprises présentant des valorisations attractives et des tournants opérationnels. Avec Nestlé, Givaudan et Partners Group, trois poids lourds du SMI qui ont déçu en 2025, mais qui offrent désormais un potentiel de rattrapage, sont cités. Le retour de Nestlé dans la liste des favoris est particulièrement remarquable.

Après que le slogan «Make America Healthy Again» a semé le doute sur les actions du secteur de la santé et de l'alimentation en 2024, les banques voient désormais un tournant avec le nouveau PDG Philipp Navratil. La liste est complétée par Amrize, du secteur de la construction et des infrastructures, ainsi que par les moyennes capitalisations SGS et Skan. Parmi les favoris de la Helvetische Bank de l'année dernière, à savoir Aryzta, Cembra Money Bank, Forbo, SGS et Straumann, seul SGS a réussi à se hisser dans la nouvelle année.

UBS perd sa place

Pas moins de 23 titres suisses différents figurent sur les listes de recommandations actuelles. Au niveau sectoriel, on observe une préférence pour les valeurs financières, notamment Partners Group et Zurich Insurance. Il est frappant de constater qu'UBS, qui figurait encore en 2025 chez Vontobel et la Banque cantonale de Bâle, a complètement disparu des listes de favoris.

Le secteur de la santé est également bien représenté avec Roche, Lonza, Sandoz et plusieurs valeurs medtech. Dans le secteur industriel, Amrize, ABB et Sika se distinguent. Il est également intéressant de noter que plusieurs banques misent délibérément sur les «perdants» de 2025 et tablent sur un potentiel de rattrapage grâce à des valorisations plus faibles.

La nette préférence de quatre banques (soit deux de plus qu'en 2025) pour Partners Group indique que le gestionnaire de fortune semble particulièrement prometteur pour de nombreux stratèges pour l'année à venir. Si, du point de vue des investisseurs, il est tout à fait judicieux de répartir largement les risques, il ne faut pas non plus trop se disperser.

Articles les plus lus