Dossier

Les scandales au département de la Défense

Viola Amherd a longtemps été considérée comme la femme forte du Département de la défense (DDPS). Deux ans après son entrée en fonction, la conseillère fédérale du Centre a fait passer dans les urnes l'achat de plusieurs avions de combat. Elle est parvenue à augmenter massivement le crédit pour l'armée dans le budget fédéral. Et elle a bénéficié d'un grand soutien au sein de la population et du Parlement. Mais l'image de Viola Amherd s'est ternie par une succession de scandales ces derniers mois.
Ça vous tente?
Devenir conseiller fédéral, une possibilité dont tout le monde se fiche
Peu de gens le savent, mais n'importe quel Suisse peut se présenter au Conseil fédéral. Aucune sélection, aucune vérification: une simple lettre suffit. Voici comment des candidats indépendants tentent leur chance.
04.03.2025, 16:06 heures
Devenir conseiller fédéral, la possibilité légale dont tout le monde se fiche
Encore un scandale au DDPS
«Mes 35 ans de bons et loyaux services ont été souillés»
La carrière de l'officier Mathias Tüscher dans l'armée suisse s'est terminée brutalement l'année dernière. Il a été accusé de «manque d'intégrité» et de «vulnérabilité au chantage». Aujourd'hui, l'homme de 58 ans contre-attaque.
03.03.2025, 08:24 heures
«Mes 35 ans de bons et loyaux services ont été souillés»
Sa dernière liste de course
Avant de partir, Viola Amherd demande 1,5 milliard d'armements
L'armée doit prochainement procéder à des acquisitions d'armement pour un montant de 1,5 milliard de francs. De plus, 185 millions de francs devraient être investis dans des cantonnements de troupe plus modernes. La fin de Patrouille Suisse devrait être scellée.
27.02.2025, 13:52 heures
La dernière liste de course de Viola Amherd atteint plus d'1,5 milliard
Sortie secrète au petit coin
Après les scandales, Viola Amherd a fui dans les toilettes pour hommes
Des départs à la tête du DDPS ont été annoncés mardi, sans l'aval de Viola Amherd. La conseillère fédérale, qui n'a pas souhaité prendre position à ce sujet, s'est soustraite aux médias au Palais fédéral par une porte secrète dans les toilettes pour hommes.
26.02.2025, 15:31 heures
Après les scandales, Viola Amherd a fui dans les toilettes pour hommes
Le chef de l'armée s'en va
Viola Amherd aurait caché la démission de Thomas Süssli au Conseil fédéral
A un mois de son départ, Viola Amherd est (encore) dans la tourmente. Selon plusieurs médias, son département n'aurait pas informé le Conseil fédéral de la démission du chef de l'armée Thomas Süssli, annoncée en interne à la fin janvier. Pourquoi ce silence?
26.02.2025, 07:08 heures
Viola Amherd aurait caché la démission de Thomas Süssli au Conseil fédéral
L'UDC choquée
Les Vert-e-s demandent des comptes après le scandale sur Ruag
A la suite d'un rapport du Contrôle fédéral des finances sur Ruag, les Vert-e-s demandent une Commission d'enquête parlementaire. Ils dénoncent des manquements graves en gestion et surveillance, impliquant Ruag, l'armée et le DDPS.
25.02.2025, 11:39 heures
Les Vert-e-s demandent des comptes après le scandale sur Ruag
Blick avait enquêté
Fraudes massives chez Ruag: c'est encore pire que ce qu'on croyait!
Le Contrôle fédéral des finances a fait état lundi de graves dysfonctionnements chez Ruag. Les révélations de Blick sur l'inaction de la ministre de la Défense Viola Amherd face à ce scandale de corruption se voient confirmées. La réalité va même beaucoup plus loin.
25.02.2025, 10:12 heures
Fraudes massives et corruption chez Ruag: c'est encore pire que ce qu'on croyait!
Encore un scandale
Nouveau scandale chez Ruag: le Parlement va lancer «des investigations»
Le Parlement, par la voix de la commission de gestion du Conseil des Etats, a dénoncé lundi une situation «particulièrement grave» chez Ruag. Evoquant une «mauvaise gestion» de la Confédération, les commissaires ont annoncé le lancement d'investigations supplémentaires.
25.02.2025, 02:21 heures
Nouveau scandale chez Ruag: le Parlement va lancer «des investigations»
Nouveau scandale
Ruag et le DDPS ont ignoré l'avertissement d'un lanceur d'alerte
Un audit du Contrôle fédéral des finances révèle que Ruag et le DDPS ont ignoré une alerte précise concernant un cadre soupçonné de fraude. L'alerte, transmise en août 2019, n'a pas été examinée sérieusement, manquant une occasion de prendre des mesures préventives.
25.02.2025, 01:03 heures
Ruag et le DDPS ont ignoré l'avertissement d'un lanceur d'alerte
Conclusions accablantes
Un nouveau rapport épingle les fraudes et le manque de gestion chez Ruag
Le Contrôle fédéral des finances tacle une nouvelle fois l'entreprise d'armement pour des soupçons de fraude et un manque de transparence. Ruag fait face à de lourdes critiques concernant sa gestion et son pilotage, avec des conséquences importantes.
24.02.2025, 23:05 heures
Un nouveau rapport épingle les fraudes et le manque de gestion chez Ruag