Dossier

Les scandales au département de la Défense

Viola Amherd a longtemps été considérée comme la femme forte du Département de la défense (DDPS). Deux ans après son entrée en fonction, la conseillère fédérale du Centre a fait passer dans les urnes l'achat de plusieurs avions de combat. Elle est parvenue à augmenter massivement le crédit pour l'armée dans le budget fédéral. Et elle a bénéficié d'un grand soutien au sein de la population et du Parlement. Mais l'image de Viola Amherd s'est ternie par une succession de scandales ces derniers mois.
«Jusqu'au départ de Trump»
Une entreprise norvégienne ne veut plus approvisionner les USA
Une entreprise de carburant norvégienne refuse de ravitailler les navires de guerre américains en réaction à l'esclandre à la Maison Blanche. Le ministre norvégien de la Défense réaffirme toutefois son soutien aux forces américaines dans le pays.
03.03.2025, 13:28 heures
Une entreprise norvégienne ne veut plus approvisionner les navires de guerre américains
Encore un scandale au DDPS
«Mes 35 ans de bons et loyaux services ont été souillés»
La carrière de l'officier Mathias Tüscher dans l'armée suisse s'est terminée brutalement l'année dernière. Il a été accusé de «manque d'intégrité» et de «vulnérabilité au chantage». Aujourd'hui, l'homme de 58 ans contre-attaque.
03.03.2025, 08:24 heures
«Mes 35 ans de bons et loyaux services ont été souillés»
Tous les managers ont échoué
Que s'est-il passé réellement à Ruag, lorsque le scandale a éclaté?
Leurs très hauts salaires les obligeaient à fournir un travail irréprochable. Pourtant, aucun d'entre eux n'a réussi à éviter le scandale. Que s'est-il réellement passé à l'interne?
02.03.2025, 08:21 heures
Aucun manager de Ruag n'a réussi à éviter la catastrophe
Scandales à la Défense
La crise du DDPS inquiète la commission des finances du National
La commission des finances du Conseil national s'inquiète de la situation au Département fédéral de la défense. Elle demande au Conseil fédéral d'agir de manière unie pour éviter des dommages financiers, suite aux départs des chefs de l'armée et du renseignement.
28.02.2025, 17:02 heures
La crise du DDPS inquiète la commission des finances du National
Sa dernière liste de course
Avant de partir, Viola Amherd demande 1,5 milliard d'armements
L'armée doit prochainement procéder à des acquisitions d'armement pour un montant de 1,5 milliard de francs. De plus, 185 millions de francs devraient être investis dans des cantonnements de troupe plus modernes. La fin de Patrouille Suisse devrait être scellée.
27.02.2025, 13:52 heures
La dernière liste de course de Viola Amherd atteint plus d'1,5 milliard
Sortie secrète au petit coin
Après les scandales, Viola Amherd a fui dans les toilettes pour hommes
Des départs à la tête du DDPS ont été annoncés mardi, sans l'aval de Viola Amherd. La conseillère fédérale, qui n'a pas souhaité prendre position à ce sujet, s'est soustraite aux médias au Palais fédéral par une porte secrète dans les toilettes pour hommes.
26.02.2025, 15:31 heures
Après les scandales, Viola Amherd a fui dans les toilettes pour hommes
Le chef de l'armée s'en va
Viola Amherd aurait caché la démission de Thomas Süssli au Conseil fédéral
A un mois de son départ, Viola Amherd est (encore) dans la tourmente. Selon plusieurs médias, son département n'aurait pas informé le Conseil fédéral de la démission du chef de l'armée Thomas Süssli, annoncée en interne à la fin janvier. Pourquoi ce silence?
26.02.2025, 07:08 heures
Viola Amherd aurait caché la démission de Thomas Süssli au Conseil fédéral
L'UDC choquée
Les Vert-e-s demandent des comptes après le scandale sur Ruag
A la suite d'un rapport du Contrôle fédéral des finances sur Ruag, les Vert-e-s demandent une Commission d'enquête parlementaire. Ils dénoncent des manquements graves en gestion et surveillance, impliquant Ruag, l'armée et le DDPS.
25.02.2025, 11:39 heures
Les Vert-e-s demandent des comptes après le scandale sur Ruag
Coup de tonnerre au DDPS
Le chef de l'armée Thomas Süssli démissionne!
La ministre de la Défense Viola Amherd n'est pas la seule à quitter son poste: selon la NZZ, le chef de l'Armée Thomas Süssli quitte également son poste ce mardi. Il en va de même pour le chef du service de renseignement.
25.02.2025, 11:44 heures
Le chef de l'armée Thomas Süssli et le directeur du service de renseignement démissionnent
Blick avait enquêté
Fraudes massives chez Ruag: c'est encore pire que ce qu'on croyait!
Le Contrôle fédéral des finances a fait état lundi de graves dysfonctionnements chez Ruag. Les révélations de Blick sur l'inaction de la ministre de la Défense Viola Amherd face à ce scandale de corruption se voient confirmées. La réalité va même beaucoup plus loin.
25.02.2025, 10:12 heures
Fraudes massives et corruption chez Ruag: c'est encore pire que ce qu'on croyait!