Bleu, brun ou vert?
La couleur de vos yeux trahit vos risques de maladie

Les personnes aux yeux foncés souffrent plus souvent de cataracte, tandis que les personnes aux yeux particulièrement clairs sont plus sensibles à la lumière. Comment la couleur de nos yeux peut-elle avoir un impact sur la santé de notre organe visuel? On vous répond.
Publié: 01.07.2023 à 22:38 heures
1/7
La couleur des yeux est un élément essentiel de l'apparence de chaque personne.
Photo: Pexels
Marian Nadler

Certains les aiment bleus, d'autres bruns, jaunes ou verts. Oui, parce que la couleur des yeux, aussi petits soient-ils en comparaison de l'ensemble de notre corps, est une composante essentielle de l'apparence de chaque personne. Mais peu de gens sont conscients que la couleur de l'iris est liée à la prédisposition à certaines maladies oculaires. Un peu moins marrant, mais beaucoup plus intéressant que ces histoires de style.

Un lien entre couleur et maladie? C'est ce qu'affirment clairement les experts de la Société allemande d'ophtalmologie (DOG). Ces dames et messieurs ont en effet expliqué au «Deutsches Gesundheits Portal» que la couleur des yeux revêt une importance prépondérante dans leur pratique clinique quotidienne.

Sans mélanine, les yeux restent très clairs

Il faut tout d'abord savoir que la couleur des yeux d'une personne est déterminée par le niveau de concentration de mélanine dans l'iris. Ce pigment détermine également la couleur de la peau et des cheveux. De plus, il protège de l'influence du soleil.

Par rapport à l'œil, la mélanine a toujours la même couleur brunâtre, «même les yeux verts et bleus ne possèdent pas d'autres colorants», d'après Claus Cursiefen, directeur du centre d'ophtalmologie de l'hôpital universitaire de Cologne et par ailleurs secrétaire général de la DOG.

Le fait que tout le monde n'ait pas les yeux bruns est dû à des effets de réfraction de la lumière qui interviennent en présence de différentes teneurs en mélanine. Sans mélanine, les yeux restent très clairs. Cela s'observe notamment chez les personnes souffrant d'albinisme. Les personnes aux yeux très clairs sont nettement plus sensibles à la lumière.

Une tumeur agressive peut se former

Un faible taux de mélanine peut toutefois avoir des conséquences encore plus graves. La probabilité de développer ce que l'on appelle un mélanome uvéal, une tumeur agressive de la choroïde (une des couches de la paroi du globe oculaire), est clairement plus élevée chez les personnes ayant un faible taux de mélanine. «On le trouve 20 à 30 fois plus souvent chez les personnes d'origine européenne que chez les personnes d'origine asiatique ou africaine», relève Nikolaos Bechrakis, président de la DOG et directeur de la clinique ophtalmologique universitaire d'Essen.

En outre, la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), également connue sous le nom de «calcification de la rétine» ou «macula», se développe plus facilement chez les personnes aux yeux clairs. Il existe des études sur la DMLA qui montrent que cette maladie est plus fréquente chez les Européens.

Les personnes aux yeux foncés ont plus souvent la cataracte

Les personnes aux yeux foncés sont en revanche désavantagées par la cataracte. Ainsi, la maladie se développe deux à quatre fois plus fréquemment chez les personnes aux yeux bruns que chez les personnes aux yeux bleus.

«Selon une théorie à ce sujet, plus la lumière est absorbée par l'iris, plus la température est élevée dans la chambre antérieure de l'œil», explique Cursiefen. En d'autres termes, plus l'iris est foncé, plus la température est élevée, ce qui favorise la formation de la cataracte. Il faut savoir que la cataracte due à la chaleur est considérée comme une maladie professionnelle typique chez les soudeurs. CQFD.

Chez les personnes aux yeux sombres, on observe en outre plus souvent des réactions de rejet et d'autres complications après une transplantation de cornée. «On soupçonne ici une influence de la mélanine sur l'immunité dans la chambre antérieure de l'œil», précise Claus Cursiefen. On suppose que le pigment foncé favorise les processus inflammatoires.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la