Vers un 7ème titre consécutif?
Olympic en favori face aux Lions de Genève

Olympic est à trois succès d'un historique septième titre national consécutif. Les Fribourgeois partent avec les faveurs de la cote face aux Lions de Genève en finale des play-off de SBL.
Publié: 07:11 heures
Natan Jurkovitz (à droite) et Olympic visent un 7e titre national consécutif.
Photo: JEAN-CHRISTOPHE BOTT
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Longtemps considérés comme les principaux rivaux d'Olympic, les Lions n'avaient pourtant plus atteint ce stade de la compétition depuis le printemps 2019, une éternité pour un club aussi ambitieux. Ils avaient alors subi la loi d'Olympic, vainqueur 3-0 de cette série finale.

Sortis trois fois consécutivement en demi-finales des play-off, les Genevois ont retrouvé la lumière cette saison sous la férule de Patrick Pembele, qui jouait les assistants à... Fribourg en 2023/24 après avoir mené la barque à Monthey. Ce retour au premier plan a déjà été ponctué par la quête d'un trophée, la Coupe de Suisse.

Tombeurs d'Olympic dès les 8es de finale de cette Coupe nationale, les Lions ont toutefois subi la loi de l'ogre fribourgeois lors des quatre autres confrontations de la saison. Battus trois fois en championnat, ils se sont également inclinés face à Olympic en finale de la Coupe de la Ligue en janvier.

Une seule défaite pour Fribourg

Tous les voyants sont donc au vert pour Fribourg, qui n'a subi qu'une seule défaite - face à Massagno - dans ce championnat 2024/25. Les hommes du coach Thibaut Petit n'ont connu aucune difficulté tant en quart de finale qu'en demi-finale, où Massagno n'a cette fois-ci rien pu faire.

Fribourg bénéficie en outre d'un banc plus «large» que celui des Lions, qui avaient eu besoin d'un cinquième match pour vaincre Union Neuchâtel en quart de finale. Mais les ex-Fribourgeois du contingent genevois (Boris Mbala, Paul Gravet et Robert Zinn) ont certainement envie de renverser une montagne.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la