Un Suisse au deuxième tour
Henri Laaksonen sort John Millman

Henri Laaksonen cueille son quatrième succès d'affilée à l'US Open
Publié: 30.08.2021 à 19:54 heures
Laaksonen (ici à Roland-Garros) s'est qualifié pour le 2e tour à New York
Photo: YOAN VALAT
ATS

Vainqueur de trois matches en qualifications, le Schaffhousois a dominé John Millman (ATP 43) 7-6 (8/6) 7-6 (7/2) 6-1 au 1er tour du tableau principal.

Cette victoire est la deuxième de l'année pour Henri Laaksonen face à l'un des 50 meilleurs joueurs du monde. La première avait été obtenue ce printemps à Roland-Garros, où il avait créé la sensation face à Roberto Bautista Agut (ATP 11 à l'époque) au 2e tour.

Le no 3 helvétique, qui s'était déjà extirpé des qualifications sur la terre battue de la Porte d'Auteuil, confirme donc ses excellentes dispositions en Grand Chelem. Il peut rêver d'un nouvel exploit à Flushing Meadows, où il devrait se frotter au Chilien Cristian Garin (no 16) mercredi au 2e tour.

Son succès obtenu lundi en début d'après-midi constitue en tout cas déjà une belle performance. Ancien renfort de Zoug dans les Interclubs de LNA, John Millman avait atteint les quarts de finale à New York en 2018. Il était alors venu à bout de Roger Federer en 8e de finale, sous une chaleur étouffante.

Henri Laaksonen a dominé les débats face à l'Australien, qui n'était il est vrai pas dans un grand jour (43 fautes directes, pour seulement 16 coups gagnants). Auteur de 16 aces, il n'a connu qu'une petite baisse de régime sur son engagement, concédant un break «blanc» alors qu'il servait pour le gain du deuxième set à 5-3.

Mais ce coup de mou fut sans conséquence pour le joueur d'origine finlandaise, qui a profité d'une double faute de John Millman pour faire rapidement la différence dans le deuxième jeudi décisif. Et la longue pause survenue au terme de la deuxième manche n'a pas non plus perturbé sa marche en avant.

Henri Laaksonen (33 coups gagnants, 35 erreurs non provoquées), dont le slice de revers a posé des problèmes insolubles à son adversaire, a signé un nouveau break dès le premier jeu du troisième set. Il a enfoncé le clou en s'emparant une troisième et avant-dernière fois du service adverse pour mener 3-0.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la