Cavendish, porteur du maillot vert du classement par points, s'est imposé pour la quatrième fois depuis le départ de Brest, treize ans après ses premières victoires dans le Tour. A Carcassonne, le natif de l'île de Man a devancé... son coéquipier, le Danois Michael Morkov, qui n'a pas semblé forcer jusqu'à la ligne. Le Belge Jasper Philipsen a pris la troisième place.
Quasi-chômeur à la fin de l'année dernière, Cavendish est revenu au premier plan cette saison en retrouvant l'équipe dirigée par Patrick Lefevere. Il a renoué avec le succès au Tour de Turquie et a été titularisé tardivement pour le Tour, en remplacement du maillot vert 2020 feu sous l'égide de l'Irlandais Sam Bennett.
Cavendish a obtenu ses 34 victoires au sprint, son domaine de prédilection. Dans l'étape de quelques 220 kilomètres reliant Nîmes à Carcassonne, le Britannique a bénéficié du travail de son équipe, qui a contrôlé la course. La formation belge a verrouillé le peloton d'abord derrière trois coureurs, le Français Pierre Latour, l'Israëlien Omer Goldstein et l'Américain Sean Bennett, puis dans le final.
155e victoire
La Deceuninck, aidée à l'occasion par l'équipe Alpecin du Belge Jasper Philipsen, a laissé le trio échappé dès le 27e kilomètre à moins de cinq minutes. Sans prendre le moindre risque, puisqu'elle s'est rapprochée à 2 minutes à 100 kilomètres de l'arrivée. Goldstein et Latour, les derniers à tenir bon, ont été repris à l'approche des 50 derniers kilomètres peu après une chute massive qui a jeté à terre une bonne vingtaine de coureurs et provoqué trois abandons (Roger Kluge, Simon Yates, Lucas Hamilton). A l'approche du final, Quentin Pacher a tenté sa chance en solitaire, aux 45 kilomètres. Le Français a résisté jusqu'aux 19 kilomètres.
Cavendish a signé la 155e victoire de sa carrière, autrement dit sa 52e dans les grands tours puisqu'il s'est imposé aussi quinze fois dans le Giro et trois fois à la Vuelta. Le record des victoires d'étapes dans un grand tour est toutefois détenu par l'Italien Mario Cipollini, vainqueur à 42 reprises dans le Giro entre 1989 et 2003.
Samedi, la 14e étape s'adresse aux baroudeurs entre Carcassonne et Quillan, dans la haute vallée de l'Aude. Le parcours de 183,7 kilomètres comporte cinq côtes ou cols dans les contreforts des Pyrénées.
(ATS)