Loïc Meillard occupe la 2e place après la première manche du géant nocturne de Schladming à 0''10 de Manuel Feller. Auteur d'une immense faute, Marco Odermatt est 11e à une seconde. Et si Loïc Meillard conservait son titre à Schladming? Vainqueur l'an dernier sur la Planai devant Gino Caviezel et en l'absence de Marco Odermatt, le Valaisan d'origine neuchâteloise a fait le job. Seul Manuel Feller est parvenu à le devancer.
Quant à Marco Odermatt, il se retrouve à la 11e place à 0''98 en raison d'une immense faute sur le haut du parcours. Du jamais vu depuis le 2 février 2020 et un géant à Garmisch (22e de la première manche). Invaincu lors des sept derniers géants, le Nidwaldien ne refermera pas le portillon pour la première en onze courses.
Un miracle pour se qualifier
Il faut remonter au 20 mars 2021 à Lenzerheide pour trouver trace d'un géant sans Marco Odermatt sur le podium, soit 21 courses, 23 si l'on compte le titre olympique et le titre mondial! Autant dire que le skieur de Buochs sera remonté au moment de se lancer sur son second run.
Deuxième l'an dernier derrière Meillard, Gino Caviezel était très bien parti avant de commettre une erreur grossière qui l'a empêché de rallier l'arrivée. Thomas Tumler a réalisé un parcours correct pour échouer à la 15e place à 1''20. Livio Simonet occupe le 27e rang provisoire à 2''64. Justin Murisier n'a pas réussi une bonne manche, se classant juste derrière son compatriote à 3''05. Autant dire qu'il faudrait un miracle pour se qualifier.
(ATS)