Qui remportera le grand globe de cristal?
La forme parle pour Gut-Behrami, les statistiques penchent pour Shiffrin

Lara Gut-Behrami est sur la bonne voie. Remportera-t-elle le classement général de la Coupe du monde? Les statistiques donnent l'avantage à Mikaela Shiffrin. Mais une blessure pourrait bien venir contrer les projections des experts.
Publié: 04.02.2024 à 14:10 heures
|
Dernière mise à jour: 04.02.2024 à 14:27 heures
1/6
Cette photo date de 2021: Lara Gut-Behrami (à droite) exulte, Mikaela Shiffrin est battue. A quoi ressemblera-t-elle à la fin de l'hiver?
RMS_Portrait_AUTOR_485.JPG
Mathias Germann

Les championnats du monde de ski? Ils n'auront lieu qu'en 2025 à Saalbach-Hinterglemm en Autriche. Des Jeux olympiques d'hiver? Il faut s'armer de patience: ils auront lieu en 2026 à Milan/Cortina d'Ampezzo. Les grands globes de cristal de la Coupe du monde sont d'autant plus importants actuellement. «Le classement général de la Coupe du monde est ma priorité absolue», a déclaré l'américaine, Mikaela Shiffrin, sans équivoque avant l'hiver.

La bonne nouvelle de son point de vue: elle est en tête du classement avec 1209 points. La bonne nouvelle du point de vue suisse: Lara Gut-Behrami n'a plus que 95 points de retard. Mais la Tessinoise l'affirme: «Cela ne m'intéresse pas pour le moment. Nous verrons en mars.»

Combien de temps Mikaela Shiffrin sera-t-elle absente?

Ce serait la deuxième fois, après 2016, que Lara Gut-Behrami remporterait le grand globe de cristal. Pourtant, il y a deux semaines, le tableau était sombre. L'Américaine avait une avance de 420 points: la messe semblait dite. C'était sans compter un accident, lors de la première descente de Cortina en Italie, dans lequel la star américaine est tombée dans le filet et s'est distendue le ligament externe du genou droit.

Parallèlement, Lara Gut-Behrami a pris son envol. Elle a gagné deux courses, s'est classée une fois deuxième et une fois cinquième. Selon Patrick Riml, le chef de la fédération américaine de ski, Mikaela Shiffrin pourrait être absente encore une semaine ou deux de plus.

1954 points contre 1820

Alors que Lara Gut-Behrami a tendance à être plus forte que Mikaela Shiffrin dans les disciplines de vitesse, l'Américaine a l'avantage des slaloms tandis que son adversaire y renonce. Blick a fait une projection sur la base des points cumulés jusqu'à présent par discipline. Résultat: Mikaela Shiffrin obtient 1954 points jusqu'à la fin, tandis que Gut-Behrami obtient 1820 points.

Tout est donc clair? Non, car si la Suissesse est en grande forme, Mikaela Shiffrin doit d'abord retrouver son niveau habituel. Si elle ne le retrouve pas d'ici le week-end de Soldeu, le 10 et 11 février, ou si elle passe son tour pour les courses d'Andorre, cela pourrait prendre une autre tournure. 

Publicité

«L'important, c'est de continuer à travailler calmement», explique Beat Tschuor, l'entraîneur en chef des femmes. Et ensuite, Lara Gut-Behrami soulèvera le grand globe de cristal? «Nous verrons ce qu'il en sera.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la