A 23 ans, la Fribourgeoise Mathilde Gremaud obtient le premier titre mondial de sa carrière à Bakouriani (en Géorgie), en devenant championne du monde de slopestyle, une discipline du ski freestyle.
Championne olympique en titre, la Suissesse avait été vice-championne du monde en 2021 à Aspen. Ce succès confirme sa domination sur la discipline.
Premier essai déterminant
Mathilde Gremaud, qui avait dominé la qualification lundi, a fait la différence sur son premier essai en totalisant 87,95 points. La Canadienne Megan Oldham s'est rapprochée tout près lors de son second parcours (87,75). La Fribourgeoise, qui s'élançait en dernier, était ainsi déjà certaine de sa victoire. Elle n'a pas pris de risques et a franchi la ligne avec le drapeau suisse en main.
La Genevoise Sarah Höfflin a échoué au 4e rang. La championne olympique de Pyeongchang 2018 a tout tenté lors de son deuxième passage pour tenter de monter sur le podium, mais une chute a mis fin à ses espoirs. Troisième Suissesse qualifiée pour la finale, la Grisonne Giulia Tanno a pris la 10e place.
(ATS)