Alors que les hommes sont rentrés bredouilles d'Amérique du Nord en Europe à cause des conditions météo, les femmes ont tout de même pu participer à deux slaloms géants. Mais que retenir de ce week-end de ski? Voici le bulletin de neige de Blick.
La survoltée du week-end
Vieille? Non: en pleine forme! L'Italienne Federica Brignone a remporté les deux slaloms géants à Mont-Tremblant (Canada). A 33 ans, 4 mois et 19 jours, elle succède d'abord à Anita Wachter comme plus vieille gagnante de slalom géant en Coupe du monde. Le lendemain, elle traverse une tempête de neige et double la mise. «Je me suis entraînée pendant un mois par ce temps, presque sans visibilité. Cela a porté ses fruits», explique l'Italienne. Au classement de la Coupe du monde de géant, elle n'a plus que cinq points de retard sur Lara Gut-Behrami.
La bonne surprise du week-end
Il y a un peu plus de trois ans, Clara Direz (28 ans, France) a été victime d'une double embolie pulmonaire. Pourquoi? C'était une énigme. La Française a manqué tout l'hiver, mais n'a pas baissé les bras. S'ensuivirent deux saisons médiocres, au cours desquelles elle n'obtint que 39 points de Coupe du monde au total. Mais aujourd'hui, Clara Direz a redressé la barre et a obtenu le même week-end ses deux premières places dans le top 10 en Coupe du monde. Elle a d'abord terminé dixième, puis quatrième dimanche. Un résultat magnifique, qui en appelle d'autres?
La déception du week-end
L'équipe suisse de géant - à l'exception de Lara Gut-Behrami. Alors que six skieuses avaient réussi à se qualifier pour la deuxième manche lors de l'ouverture de la saison à Sölden, elles n'étaient que trois samedi et même deux dimanche. Enfin, Michelle Gisin (29 ans), 23e, a été la seule athlète de Swiss-Ski à marquer des points derrière KLara Gut-Behrami. Un bilan terriblement faible!
Le coup de grâce du week-end
Premièrement, Petrus, qui n'a pas permis la tenue de courses à Beaver Creek (USA) et qui a également provoqué une tempête de neige dimanche lors de la deuxième manche chez les femmes. Deuxièmement, le jury de course de Mont-Tremblant, qui a fait démarrer la course malgré des conditions irrégulières et inéquitables. Lara Gut-Behrami a déclaré: «J'étais sur le point de m'arrêter. C'est ridicule de faire une course comme ça». La Slovaque Petra Vlhova (28 ans), d'habitude si calme, a également eu des mots très clairs: «La visibilité était presque nulle, c'était dangereux. Si de telles conditions avaient existé avant la première manche, nous n'aurions probablement pas pris le départ». Et troisièmement: le manque de flexibilité des chaînes de télévision pour avancer une course d'un jour si les prévisions sont mauvaises par la suite. Si tel avait été le cas, les fans de ski auraient au moins pu assister à un spectacle de vitesse jeudi à Beaver Creek.
La touche de couleur du week-end
Par deux fois, elle est la plus jeune du classement, par deux fois elle peut se réjouir: la Croate Zrinka Ljutic (19 ans) montre clairement, avec ses 14e et 7e rangs, qu'elle pourrait bientôt faire partie de l'élite mondiale en slalom géant également. La spécialiste du slalom, qui aime écouter du hard rock («Rage Against The Machine», «Foo Fighters») pendant son temps libre, n'avait encore jamais été aussi performante dans cette discipline.
Le choc du week-end
Il ne s'est pas produit le week-end, mais les jours précédents. Mais il a fait extrêmement mal. Lors du deuxième entraînement à Beaver Creek, le Canadien Broderick Thompson (29 ans) a fait une chute si grave dans la compression après le «Golden Eagle» qu'on a craint pour sa vie. Comme les médecins soupçonnaient la présence d'un caillot de sang dans le cerveau, ils l'ont placé dans un coma artificiel. Vendredi soir, l'alerte a été levée: Thompson s'est fracturé plusieurs côtes, vertèbres et omoplates - mais il était à nouveau capable de réagir. L'entraîneur en chef autrichien Marko Pfeifer a néanmoins déclaré à Blick: «La chute de Broderick fait partie des pires choses que j'ai jamais vues!»