«Le planté du bâton, Madame Gisin.» Si le moniteur de Jean-Claude Dusse dans «Les Bronzés font du ski» avait observé la deuxième manche de l'Obwaldienne lors du slalom de Flachau, il aurait eu à redire.
Après 30 secondes de course, Michelle Gisin était très bien partie. Sixième après le premier tracé, la skieuse de 29 ans était toujours en tête après deux temps intermédiaires et avait même repris des centièmes sur Camille Rast, sa compatriote leader à ce moment-là.
Sauf que sur un piquet, l'Obwaldienne a vu son bâton droit être retenu. Celui-ci s'est alors envolé dans tous les sens mais est resté attaché au poignet de Gisin. Sur cinq portes, la skieuse suisse a dû faire sans.
Mais dans un joli numéro d'équilibriste, elle a tenu bon et a même pu le rattraper plus tard. Le mal semblait toutefois être fait, Michelle Gisin perdant six dixièmes sur le troisième tronçon du parcours. De précieux centièmes qui font que l'Obwaldienne a manqué son deuxième podium de la saison. Mais quand on voit comme son bâton pointait vers le ciel à un moment, on peut aussi voir le verre à moitié plein et se dire que la Suissesse ne s'en tire pas si mal.