Depuis une décennie, Wendy Holdener est la meilleure slalomeuse suisse. Elle amasse les médailles lors des grands événements. Et elle a 30 ans ce vendredi. La Schwytzoise parle de la fête à venir, évoque ses vacances aux Maldives et révèle quel est son talent secret. 30 ans, 30 questions, 30 réponses. Interview.
Wendy, quel est le gâteau que tu attends avec impatience?
Ce que je préfère, ce sont les tartes aux fruits, la rhubarbe et les cerises. Le gâteau, c'est une surprise – mais je sais qu'il sera délicieux.
Félicitations pour tes 30 ans! Ça te fait quoi?
Parfois, ce serait bien que le temps ralentisse un peu. D'un autre côté, c'est bon signe quand le temps passe vite – car ça veut dire que l'on est satisfait. En tout cas, le chiffre 30 ne me stresse pas, je me sens bien dans ma peau.
Comment vas-tu fêter ton anniversaire?
Je suis déjà partie en vacances. Cette fois, je reste à la maison. Nous essayons toujours de faire quelque chose de cool. J'ai invité des amis et de la famille, nous allons manger un bon repas dans un restaurant. Et j'espère qu'on va ensuite danser!
Qu'est-ce qui ne doit pas manquer?
Le but est simplement de s'amuser et de passer un bon moment avec ses proches.
Qu'y aura-t-il à manger et à boire?
Nous avons un grill et un buffet avec différentes garnitures. Avant cela, il y aura des amuse-bouches avec des dips de légumes. Et bien sûr, des boissons rafraîchissantes – avec de l'alcool pour ceux qui le souhaitent.
Quel a été ton meilleur anniversaire jusqu'à présent?
Pour mes 26 ans, j'ai eu la surprise de me rendre à Zurich pour faire du surf chez Urban Surf. Je venais de rentrer de Chine, mon anniversaire a duré 30 heures à cause du décalage horaire (sourires). Et l'année dernière, je suis allée dans une escape room avec 15 amies. C'était génial!
Comment se sont passées tes vacances aux Maldives?
Très bien. Cela m'a fait du bien de voir à nouveau la mer et d'être plus tranquille.
Ton ami Remy est moniteur de plongée. Il fait bien son job?
Absolument. Quand il sentait qu'il pouvait me donner un conseil, il le faisait. Ou même un compliment. Nous avons abordé les choses de manière décontractée.
Ton expérience la plus spéciale sous l'eau?
Une fois, j'ai vraiment eu peur: j'observais de beaux coraux et une murène est sortie. Avec ses yeux et ses dents pointues, elle avait l'air assez effrayante.
Tu te réjouis des entraînements d'été?
Oui, beaucoup. J'ai déjà commencé en avril, et lors de ma dernière sortie, j'ai fait une randonnée à vélo. Je suis plus en forme que je ne le pensais (rires).
Le ski te manque-t-il déjà?
Si je regarde une vidéo d'un entraînement de slalom sympa, cela me tenterait un peu. Mais je préfère profiter des trois mois sans neige.
Qu'est-ce que tu veux absolument faire cet été?
Nous avons offert à mon frère Kevin un week-end à vélo, ce sera sûrement super. Sinon, je veux tout concilier et si possible avoir une marge de manœuvre dans mon agenda pour des choses spontanées.
L'hiver prochain, il n'y aura pas de grand événement. Est-ce que c'est dommage?
Non. J'aime le fait que l'on ne doive pas toujours penser au mois de février parce qu'il y a des Jeux olympiques ou des Championnats du monde. La planification de la saison est plus flexible comme ça.
De quelle course te réjouis-tu déjà?
Le slalom de Levi en novembre est toujours spécial.
Les 18 et 19 novembre, des descentes auront normalement lieu pour la première fois sur le Cervin. Tu y prendras part?
Je ne pense pas. À ce stade de l'hiver, je me concentre généralement sur les disciplines techniques. Je ne veux pas gaspiller mon énergie.
La saison dernière, tu as remporté tes premières victoires en slalom en Coupe du monde. Quel regard portes-tu sur cette période?
Je suis particulièrement heureuse d'avoir pu remporter non pas une, mais deux victoires. Je veux à nouveau gagner l'hiver prochain.
Parlons un peu de l'avenir: seras-tu au départ des Championnats du monde en 2027 à Crans-Montana ?
Si je suis en bonne santé, en forme et motivée, pourquoi pas? À l'heure actuelle, je considère que la chance est très grande.
Tu vas bientôt emménager dans un nouvel appartement. De quoi te réjouis-tu le plus?
Bientôt, c'est exagéré (rires)! À Noël 2024, et c'est le planning approximatif. Tout devrait être prêt à ce moment-là. Mais d'ici à ce que j'emménage réellement, ce sera probablement au printemps 2025. Mais je me réjouis vraiment. Mon propre appartement à Ybrig, dans mon canton de Schwytz, c'est beau.
Qu'est-ce qu'on ne sait pas sur toi?
Que j'aime bricoler! Quand je vois quelque chose qui me plaît, je l'enregistre ou je prends une photo. Actuellement, je prévois un tableau spécial en liège avec différents éléments décoratifs.
Aimes-tu donner des interviews?
En fait, oui. Surtout si les questions sont différentes de celles que l'on pose habituellement. Mais parfois, les interviews peuvent être pénibles. Lorsque j'ai été éliminée en slalom aux Championnats du monde, un journaliste ne voulait pas me lâcher. Il continuait à me poser des questions alors que je n'avais plus rien à dire.
Quand t'es-tu mise en colère pour la dernière fois?
La dernière fois que je suis rentré de vacances, j'ai commandé deux choses dans un take-away à l'aéroport. Au bout de dix minutes, le premier plat était prêt, parfait. J'ai ensuite attendu 15 minutes de plus et j'ai demandé des précisions. Le vendeur m'a dit que j'avais déjà tout reçu et que je n'aurais plus rien. C'est là que je me suis énervée (rires).
Que lis-tu en ce moment?
Un livre de Colleen Hoover, une autrice américaine.
Quelle est ta série préférée?
«Tschugger» est différente, drôle et pourtant très passionnante.
Sur quelle application passes-tu trop de temps?
Probablement Instagram. Mais il m'arrive de laisser mon portable de côté pendant un moment, surtout durant les vacances.
Quelle star aimerais-tu rencontrer?
Aller manger avec Roger Federer, ce serait génial.
Quelle invention devrait exister?
Une invention qui guérit les maladies graves.
Qu'aimerais-tu apprendre?
Le français. Je fais toujours des tentatives, mais je ne vais pas jusqu'au bout.
Avant, tu allais de temps en temps à Europa-Park. Quelle est la meilleure attraction?
J'adore l'Euro-Mir. Je me souviens d'une amie qui avait emmené son jeune frère. Il était tellement surpris, effrayé et heureux que nous n'arrêtions pas de rire – c'était parfait.
Qu'est-ce qui est totalement inutile?
La guerre. Et le poivre – je n'en ai jamais besoin, ni pour cuisiner ni pour manger.
Que te souhaites-tu pour tes 40 ans?
Avoir autant de plaisir à vivre que maintenant.