Le premier procureur du Valais central Olivier Elsig a confirmé les informations à Keystone-ATS, d'abord relayées par le Nouvelliste jeudi.
Cette décision a été formulée dans le cadre d'une ordonnance pénale datée du printemps dernier et récemment rendue publique, a-t-il précisé. S'il bénéficie du sursis, l'étudiant vaudois devra tout de même s'acquitter d'une amande de 300 francs en plus des frais de justice.
«Il fallait examiner si l'entrave à la circulation publique était applicable dans ce cas-là, étant donné que c'était du hors-piste», a ajouté Monsieur Elsig, interrogé par Keystone-ATS. «Nous avons finalement considéré qu'il s'agissait de la circulation publique, car beaucoup de personnes se trouvaient dans le secteur au moment de l'événement».
Aucune plainte
En mars dernier, le jeune homme s'est aventuré en hors-piste avec deux amis depuis le sommet du Mont-Fort (VS), malgré le danger d'avalanche marqué, soit de 3 sur 5. Il a déclenché une avalanche après s'être écarté de son groupe.
Trois femmes accompagnées d'un guide étaient présentes lors de la catastrophe. Deux d'entre elles ont été emportées, mais ont pu être secourues par les personnes témoins de la scène. Malgré des lésions légères chez l'une d'elles, elles ont décidé de ne pas porter plainte.