«Deux victoires en deux jours, c'est incroyable! La foule m'a porté, j'ai entendu leurs cris tout au long de ma course.» Ainsi s'est réjouie Camille Rast immédiatement après sa victoire en slalom ce dimanche à Kranjska Gora.
La Valaisanne s'est en effet imposée, vingt-quatre heures après avoir remporté le géant, ce qui représente un exploit monumental. Une réussite d'autant plus impressionnante qu'elle a devancé la reine Mikaela Shiffrin, laquelle lui avait pourtant mis la pression avec une énorme deuxième manche. La Vétrozienne lui a répondu avec énormément de classe en la devançant à la régulière.
Championne du monde en titre de slalom, la Vétrozienne a mis fin pour 14 centièmes à l'invincibilité de Mikaela Shiffrin, qui s'était imposée lors des cinq premières courses de la discipline cet hiver. À quelques semaines des courses olympiques, elle se démarque comme une sérieuse rivale de l'Américaine en slalom et en géant, avec désormais cinq apparitions sur le podium lors de ses cinq dernières courses.
Wendy Holdener monte sur le podium
Troisième au terme de la première manche, Wendy Holdener s'est hissée pour la première fois de la saison sur le podium avec un retard de 1''83 sur la première place. La skieuse d'Unteriberg avait jusqu'alors comme meilleur résultat deux quatrième places, obtenues à Gurgl et Cooper Mountain.
Avant le passage de Camille Rast, Mikaela Shiffrin avait pourtant signé le meilleur chrono sur tous les secteurs de courses sur ce deuxième tracé. Elle a manqué l'occasion de remporter une 70e victoire en slalom en carrière.
La skieuse d'Hérémence Mélanie Meillard a enfin intégré un top 15 en slalom cette saison. Elle s'est hissée au 12e rang final, à 3''48 de la vainqueure.
Eliane Christen a terminé à la 23e place à 5''02, et se classe ainsi pour la 5e fois de la saison dans les points en slalom. Avec sa 9e place à Semmering, il manque encore un top 15 à l'Uranaise pour s'assurer la qualification en slalom aux Jeux olympiques du mois prochain.