Marco Odermatt est assuré de remporter le gros globe du classement général de la Coupe du monde et le petit globe du slalom géant, tandis que le Nidwaldien est quasiment certain de gagner le globe du super-G (il compte 81 points d'avance sur Vincent Kriechmayr avant la dernière course). Mais la finale de descente, la discipline qui compte le plus pour le triple vainqueur du classement général de la Coupe du monde, pourrait s'avérer vraiment passionnante.
«La descente est la discipline reine du ski alpin. Et comme les descentes du calendrier de la Coupe du monde sont si différentes les unes des autres, c'est aussi la discipline la plus difficile à remporter. C'est pourquoi ce globe aurait pour moi une valeur particulièrement élevée», constate Marco Odermatt.
L'avant-dernière semaine, à Kvitfjell, en Norvège, après l'entraînement final, il semblait que le champion du monde en titre était également assuré de remporter le cristal en descente. La raison: Cyprien Sarrazin, le dernier adversaire d'Odermatt, s'est blessé au mollet lors d'une chute. Le vainqueur de Kitzbühel s'est ensuite fait examiner par deux médecins. L'un des spécialistes s'est montré très sceptique quant à la participation de Sarrazin à la finale de la Coupe du monde à Saalbach.
Pas d'entraînement sur neige depuis Kvitfjell, mais...
Depuis, le skieur de 29 ans a disparu en France, et la fédération française reste elle aussi discrète sur la rééducation de Sarrazin. Il y a cependant un Suisse qui est très bien informé sur cette affaire. Son nom: Patrice Morisod.
Le Valaisan, qui a jadis fait de Didier Cuche un grand champion, a été entraîneur de descente en France de 2009 à 2015 et continue d'échanger régulièrement avec les responsables de l'équipe de France. «J'ai parlé la semaine dernière avec le coach de Sarrazin», révèle Morisod, en expliquant les détails de cet entretien: «Certes, Cyprien ne s'est plus entraîné sur la neige depuis Kvitfjell et ne rejoindra pas non plus ses coéquipiers au camp de vitesse de Zinal la semaine prochaine. L'entraîneur Fournier parle néanmoins d'une évolution positive de la guérison et pense qu'il y a d'assez grandes chances pour que Cyprien puisse prendre le départ de la descente de Saalbach le 24 mars».
Sarrazin a 41 points de retard sur Odermatt dans la lutte pour le globe de descente. En clair, cela signifie que si le «Skidane» du sud-est de la France remporte la dernière descente de la saison en Autriche, Odermatt devra au moins terminer troisième pour triompher.