Corinne Suter meilleure Suissesse
Sofia Goggia impériale à Val-d'Isère

L'Italienne a remporté sa quatrième victoire de la saison. Dans la descente de Val-d'Isère, Sofia Goggia a relégué Breezy Johnson (USA) à 27 centièmes et Mirjam Puchner (AUT) à 91 centièmes. Corinne Suter, meilleure Suissesse, termine sixième.
Publié: 18.12.2021 à 11:48 heures
|
Dernière mise à jour: 18.12.2021 à 13:19 heures
Partager
Écouter
L'Italienne a remporté sa quatrième victoire de la saison.
Photo: Getty Images

Et de sept succès consécutifs pour Sofia Goggia en descente. Intouchable à Lake Louise, la Bergamasque a récidivé sur un tracé totalement différent à Val d'Isère. Mais sur la piste Oreiller-Killy, la Transalpine s'est montrée irrésistible.

Goggia a «tremblé» avec le passage de Breezy Johnson. L'Américaine, deux fois dauphine de l'Italienne dans l'Alberta, s'affirme de plus en plus comme la rivale de la championne olympique avant les JO de Pékin.

Lara Gut-Behrami aurait pu rivaliser avec Goggia dans la partie technique, mais la Tessinoise a suivi cette course à l'isolement après avoir été testée positive au covid. La skieuse de Comano va donc manquer les deux courses dans le massif de la Vanoise et les deux géants de Courchevel. Elle devrait logiquement être de retour pour le géant de Lienz entre Noël et Nouvel-An.

Les Suissesses décevantes

Sans Lara Gut-Behrami, les espoirs reposaient surtout sur Corinne Suter. Dernière femme à avoir dominé Goggia à la régulière en descente, l'an dernier en Haute-Tarentaise d'ailleurs, Suter peut nourrir quelques regrets. Excellente sur les trente premières secondes de course, la Schwytzoise a manqué le secteur du Téléphone. Conséquence de cette faute, la championne du monde de la discipline a été repoussée au 6e rang à 1''43.

Si la performance de Suter ne correspond pas à ses qualités, celle de Michelle Gisin est nettement plus encourageante. Dans le top 10 lors de ses quatre dernières sorties en descente, l'Obwaldienne a bien réagi avec une 10e place. Ce résultat est positif en raison des soucis de fatigue consécutifs à sa mononucléose. Car en descente, les entraînements ajoutent une charge de travail supplémentaire loin d'être idéale lorsque l'on doit gérer son énergie.

Les autres Suissesses n'ont pas réussi à intégrer le top 20. Joana Hählen s'est classée 21e, Jasmine Flury 23e, Priska Nufer 27e et Jasmina Suter 28e. A noter encore la bonne 24e place de la Fribourgeoise Noémie Kolly.

(ATS)

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la