Commercialisation centralisée
La Fédération allemande de ski gagne au tribunal contre la FIS

Si l'on en croit la FIS, les manifestations de la Coupe du monde devraient à l'avenir être commercialisées de manière centralisée. Diverses fédérations s'y opposent. La fédération allemande a obtenu gain de cause devant le tribunal.
Publié: 09.10.2024 à 14:22 heures
Les courses de ski ne sont pas commercialisées de manière centralisée.
Photo: Keystone
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ATS Agence télégraphique suisse

La Fédération internationale de ski (FIS) envisage de centraliser la commercialisation des événements de la Coupe du monde, une décision qui suscite une vive opposition de la part de plusieurs fédérations nationales. Récemment, la Fédération allemande de ski (DSV) a remporté une bataille juridique importante contre la FIS devant le tribunal de grande instance de Munich.

Ce tribunal a statué que la décision prise par la FIS au printemps dernier, visant à centraliser les droits de commercialisation des compétitions à partir de la saison 2025/26, enfreint les règles européennes de la concurrence. En conséquence, elle ne peut être appliquée. Depuis de nombreuses années, ce sont les fédérations nationales qui géraient ces droits, mais la FIS souhaite désormais les reprendre en main afin de cibler de nouveaux marchés comme les États-Unis, la Chine et l'Arabie saoudite.

Le tribunal a jugé que cette centralisation constituait une «restriction illicite de la concurrence» et que la FIS abusait de sa position dominante au détriment de la DSV. Cette dernière a obtenu une protection juridique provisoire, car la FIS avait déjà transféré les droits médiatiques à une société tierce.

Outre l’Allemagne, la fédération autrichienne a également entamé des poursuites contre la FIS. Les fédérations ne sont pas opposées au principe de centralisation, qu’elles jugent pertinent. Cependant, elles contestent la manière dont la FIS, sous la houlette de son président controversé Johan Eliasch, a géré cette transition. Elles réclament d’être impliquées dans les discussions concernant l’attribution et la gestion des droits de marketing. Le procès autrichien, initialement prévu, a été reporté à la fin novembre.

Quant à Swiss-Ski, la fédération suisse reste critique vis-à-vis de ce projet de la FIS, mais n'a pas encore pris de mesures légales à ce stade.

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