Commentaire de Carlo Janka
Odermatt sait que la victoire de samedi est plus importante

Carlo Janka a remporté la descente de Wengen en 2010. «Iceman» s'incline devant Marco Odermatt dans un commentaire pour Blick.
Publié: 12.01.2024 à 09:11 heures
Partager
Écouter
Carlo Janka a triomphé de manière grandiose au Lauberhorn en 2010.
Photo: Keystone
Carlo Janka

Cet Odermatt est-il vraiment aussi talentueux que tout le monde le prétend? Je me suis posé cette question avant de m'entraîner avec lui pour la première fois en 2016, peu après la première médaille d'or d'Odi aux Championnats du monde juniors. On a souvent dit que les champions du monde juniors recevaient trop d'éloges. Mais j'ai remarqué au plus tard en 2018 à Bormio que Marco était effectivement un skieur hors du commun.

La Stelvio était alors complètement verglacée. De nombreux routiniers étaient pâles comme la craie lors de la reconnaissance. Qu'a fait Odi, alors âgé de 21 ans? Il a maîtrisé sans problème le super-G brutalement sélectif et a pu se réjouir ce jour-là de son premier classement dans le top 10 lors d'une course de Coupe du monde de vitesse en se classant 8e.

Maintenant, Odermatt a franchi une nouvelle étape en remportant sa première descente de Coupe du monde au Lauberhorn. La manière dont il a remporté ce succès est, à mon avis, inégalable. Cela fait longtemps que je ne vois pas d'erreur chez Marco.

Je pense toutefois que la victoire sur la descente raccourcie de Wengen n'a pas déclenché les plus grandes émotions chez Odi. Il sait très bien qu'un succès lors de la descente originale de samedi signifie davantage. Et s'il la remporte également, il devra peut-être envisager de prendre le départ d'un slalom. Sinon, à 26 ans, Odi sera à court d'objectifs…

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la