On ne l'attendait pas aussi bien placée. Et pourtant! De retour après son isolement dû au Covid et plusieurs jours passés au fond du lit sans pouvoir s'entraîner, la Valaisanne Camille Rast a réussi le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde avec ce 4e rang, à égalité avec l'Autrichienne Chiara Mair. Il n'a manqué que 0''12 à la skieuse de Vétroz pour battre l'Allemande Lena Dürr et décrocher son premier podium. Deuxième Suissesse classée, Aline Danioth a terminé 22e.
Grâce à cette 4e place, Camille Rast sauve l'honneur helvétique. Car les deux fers de lance ont failli. Troisième de la première manche, la Schwytzoise Wendy Holdener a connu l'élimination sur le deuxième parcours et n'a donc pas pu fêter un 30e podium dans la spécialité.
Bêtement éliminée lors du dernier slalom de Kranjska Gora, Michelle Gisin a encore une fois enfourché. Rageant pour l'Obwaldienne, qui ne va normalement pas se rendre à Zauchensee pour les épreuves de vitesse du week-end.
Le Globe pour Petra Vlhova
La victoire est donc revenue à Mikaela Shiffrin, visiblement très émue dans l'aire d'arrivée. L'Américaine enlève sa 73e victoire et son 47e slalom (record de victoires dans une seule discipline)! Quatrième sur le tracé initial et donnant une impression d'être moins tranchante que par le passé, la skieuse de Vail a livré une superbe prestation sur la Planai lors de son second passage.
Même la grande dominatrice de la spécialité, Petra Vlhova, a dû s'incliner. Victorieuse de cinq des sept slaloms disputés cet hiver, la Slovaque a d'ores et déjà remporté le Globe de la spécialité. Elle compte en effet 220 points d'avance alors qu'il ne reste plus que deux slaloms à disputer.
(ATS)