Selina Gasparin enthousiasmée
Lenzerheide, capitale du biathlon... et de la fête!

Les fans de biathlon ont la réputation d'être des gens particulièrement passionnés. Ce week-end, ils sont très nombreux à se déplacer pour mettre de l'ambiance lors de la première édition de la Coupe du monde à Lenzerheide, dans les Grisons.
Publié: 16.12.2023 à 23:10 heures
|
Dernière mise à jour: 16.12.2023 à 23:12 heures
Partager
Écouter
1/16
Les nations mélangées à Lenzerheide: au bord de la piste, l'ambiance est à la fête chez les fans.
Photo: keystone-sda.ch
RMS_Portrait_563.JPG
Marco Pescio

Samedi, de nombreux fans de biathlon se sont dirigés vers le stade d'arrivée de Lenzerheide en soufflant dans des trompettes, en brandissant des drapeaux et en buvant du vin chaud. La plupart d'entre eux affichent immédiatement les couleurs pour lesquelles leur cœur bat. Les fans allemands sont partout. Ils sont toutefois en forte concurrence avec les Français, habillés de manière encore plus folle. Une casquette avec un coq en peluche, le symbole national français, est particulièrement appréciée. D'autres ont noué un drapeau autour de leur cou. Ou bien ils disposent de leurs propres articles de fan, comme Denis Vallet, le président des «Biathlon Supporters France».

En riant, il présente sa casquette sur laquelle il a inscrit les stations qu'il a visitées jusqu'à présent à l'aide de pins: Albertville, Ruhpolding, Antholz, Lillehammer et bien d'autres. Lenzerheide, la première destination suisse de la Coupe du monde, s'ajoute désormais à la liste. Il a dans son sillage une cinquantaine de membres du fan-club. «Mais au total, nous sommes bien 250 personnes dans notre club», déclare fièrement Denis Vallet.

«C'est pour les Confédérés!»

Lenzerheide découvre ces jours-ci ce que signifie organiser un événement de haut niveau en biathlon. De nombreux adeptes de ce sport font de leur visite une fête - ils ont non seulement la réputation d'être énormément passionnés (lorsqu'ils encouragent et bien souvent aussi autour d'un verre), mais aussi d'être particulièrement fidèles et fair-play.

C'est une question d'honneur que de soutenir les autres, estime par exemple le couple Simone et Markus, venu de Thuringe (Allemagne). Tous deux tiennent un petit drapeau suisse à la main. «C'est pour les Confédérés!», dit Markus en riant. «Nous visitons chaque année un endroit différent - et pour la première fois, nous sommes à Lenzerheide, c'est une découverte!»

Un autre fan venu d'Allemagne, où le biathlon est le sport d'hiver numéro un, éclaire une supportrice suisse sur le chemin de l'arène. Il se rendra également à Oberhof et Ruhpolding, puis en Italie, en République tchèque, en Norvège, aux États-Unis et au Canada. En d'autres termes: il ne manquera plus aucune course de Coupe du monde ou de Championnat du monde cette saison. Son interlocutruce suisse est impressionnée.

Non loin du stade d'arrivée, l'ex-biathlète de haut niveau Selina Gasparin (39 ans) est assise au stand de l'association cantonale de lutte des Grisons. Elle aussi est bouche bée. «Avant, j'étais seule dans un pré - maintenant, il y a tant de gens qui regardent la première Coupe du monde à domicile», déclare la médaillée olympique de Sotchi: «Quand je vois ça, ça me réchauffe le cœur». Le roi de la lutte Christian Stucki est assis à côté et se montre impressionné par les performances des biathlètes de haut niveau, même si la course sur la piste de ski de fond n'est pas tout à fait son «métier», déclare en souriant le colosse d'1m98.

L'objectif n'est pas encore atteint

Christian Stucki et le stand de lutte font partie du programme qui doit rendre l'événement encore plus attractif pour les fans - tout cela en vue des Championnats du monde de biathlon à domicile en février 2025, pour lesquels encore plus de spectateurs sont attendus.

Samedi, les organisateurs ont atteint une affluence de 25 000 spectateurs sur les quatre jours, ce qui dépasse clairement l'objectif minimal, mais ne permet pas de réaliser l'objectif souhaité de 30 000 spectateurs.

Les grands exploits suisses n'ont pas encore eu lieu. Niklas Hartweg s'est classé à la douzième place de la poursuite - lors de la victoire de Johannes Thingnes Bö (Norvège) - en tant que meilleur Suisse. Il est suivi par Sebastian Stalder (24e) et Joscha Burkhalter (44e). Chez les femmes, Lena Häcki-Gross se hisse à la onzième place malgré des crampes d'estomac la nuit précédente. Amy Baserga (36e), Lea Meier (39e) et Aita Gasparin (40e) se classent plus loin.

La victoire revient à la biathlète française Justine Braisaz-Bouchet, qui devance sa compatriote Julia Simon.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la