Le no 1 mondial, qui fait ainsi mieux que Rafael Nadal et Roger Federer (11 apparitions de suite au 4e tour à Paris), a dominé Ricardas Berankis (ATP 93) 6-1 6-4 6-1 samedi au 3e tour. En quête d'un 19e titre du Grand Chelem, le Serbe a mis 1h32' pour vaincre la résistance du Lituanien sur le court Suzanne-Lenglen. Auteur d'un début de match parfait, il menait déjà 4-0 service à suivre après 15' de jeu.
Novak Djokovic n'a pas dû faire face à la moindre balle de break dans cette partie et n'a concédé que 17 points sur son engagement, signant le break à six reprises. Impressionnant depuis le début de la quinzaine, il n'a perdu que 23 jeux en trois matches.
Le vainqueur de l'édition 2016 de Roland-Garros se frottera en 8e de finale au grand espoir Lorenzo Musetti (ATP 76), demi-finaliste du récent tournoi de Lyon. Il s'agira de son premier face-à-face avec le talentueux Italien, qui dispute à 19 ans et 3 mois son premier tournoi du Grand Chelem.
Nadal face à Sinner
Rafael Nadal sera également au rendez-vous de la deuxième semaine. L'Espagnol de 35 ans a eu besoin de 2h07' pour s'adjuger ce duel de gauchers programmé sur le court Philippe-Chatrier. Il a surtout souffert dans le deuxième set, concédant deux fois de suite son service pour se retrouver mené 1-3. Mais sa réaction fut remarquable, puisqu'il a gagné 11 des 14 derniers jeux du match.
Rafael Nadal figure pour la 50e fois au 4e tour d'un tournoi du Grand Chelem, la 16e en 17 participations à Roland-Garros. Il subira un test probant lundi en 8e de finale face au «teenager» italien Jannick Sinner (no 18), qu'il avait battu en quart de finale de l'édition 2020 de ce tournoi.
(ATS)