Plus gros contrat de l'histoire
Pluie de millions et clash: destins croisés pour Durant et Jokic en NBA

Nikola Jokic prolonge, Kevin Durant veut partir. Élu deux fois meilleur joueur de la saison NBA, le pivot serbe poursuit son aventure à Denver: il a signé un contrat de 264 millions d'euros sur cinq ans. L'ailier américain, lui, a demandé à être échangé par Brooklyn.
Publié: 01.07.2022 à 10:50 heures
1/2
Nikola Jokic va prolonger avec les Denver Nuggets pour un montant record.
Photo: David Zalubowski

Les médias américains s’enflamment pour le contrat record de Nikola Jokic. Le «Denver Post» est l’un des nombreux titres à faire état de cet accord, le plus lucratif de l’histoire de la ligue, avec le pivot serbe de 27 ans, double MVP sortant de la ligue, au moment où débute la période de négociations pour les joueurs libres.

«J’aime vraiment les gens ici»

Comme le souligne le journal du Colorado, cette nouvelle n’était pas inattendue: Jokic avait affirmé qu’il n’était pas intéressé par un transfert à l’issue de l'élimination de Denver face aux Golden State Warriors en play-off.

Interrogé sur une telle offre, le Serbe avait déclaré: «Bien sûr que je vais l’accepter parce que j’aime vraiment cette organisation, j’aime vraiment les gens qui travaillent ici. J’entretiens de très bonnes relations avec tout le monde, du propriétaire au responsable de l’équipement.»

Drafté en 41e position en 2014 par Denver, le très complet Nikola Jokic est devenu une superstar, aussi discrète qu’indispensable chez les Nuggets.

Kevin Durant, le divorce

Autre ville, autre ambiance. L’histoire d’amour semble terminée entre l’ailier superstar Kevin Durant et les Brooklyn Nets. Le joueur de 33 ans a demandé son transfert de l’équipe établie à New York, où il évolue depuis 2019.

Deux fois champion NBA avec les Golden State Warriors, sacré meilleur joueur de la Ligue nord-américaine en 2014 sous le maillot du Thunder d’Oklahoma City et triple champion olympique, Kevin Durant souhaiterait rejoindre Phoenix ou Miami, selon ESPN. Mais le Nets ont déjà fait savoir qu'ils n'allaient pas le brader: le marché devrait s'affoler dans les prochaines heures et jours, tant il est rare qu'un joueur de ce calibre soit déclaré transférable.

Un contrat à 198 millions de dollars

En 2021, le double champion olympique avait pourtant prolongé avec la franchise de Brooklyn pour quatre ans et 198 millions de dollars. Son association avec Kyrie Irving et James Harden – transféré en début d’année à Philadelphie – n’a jamais réussi à permettre aux Nets d’atteindre les sommets espérés.

La saison des hommes de Steve Nash a été marquée par les difficultés, entre le refus de Kyrie Irving de se faire vacciner contre le Covid-19, qui l’a empêché de jouer pendant plus de la moitié de l’exercice, le mécontentement affiché puis le transfert de James Harden, et enfin une élimination 4-0 dès le premier tour des play-off par les Boston Celtics, futurs finalistes malheureux.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la