Oklahoma City, solide et constant, a conquis un succès précieux sur le parquet des Minnesota Timberwolves lundi (128-126). Le Thunder n'est plus qu'à un succès de la finale de la NBA.
La franchise de l'Oklahoma aura l'occasion de terminer la série mercredi à domicile, alors que l'espoir s'est aminci pour les Wolves. Seules 13 équipes ont remporté une série après avoir été menées 3-1 dans l'histoire de la NBA, la dernière remontée de la sorte ayant été réussie en 2020.
Un pas vers la finale
Après deux succès à domicile puis une large défaite samedi à Minneapolis (143-101), Oklahoma City a ainsi fait un grand pas vers sa première finale NBA depuis 2012 dans le sillage de Shai Gilgeous-Alexander, à la hauteur de son nouveau statut de MVP.
Après sa rencontre ratée samedi (14 points), le meneur canadien s'est montré intraitable, terminant presque en triple-double avec 40 points, 9 rebonds et 10 passes. Dans son style tout en percussion, «SGA» a trouvé ses positions favorites à mi-distance, et a une nouvelle fois forcé ses adversaires à multiplier les fautes, converties en 12 points (sur 14) aux lancers francs.
Locaux maladroits
Minnesota a réussi à longtemps rester dans la rencontre grâce à la réussite de ses remplaçants Nickeil Alexander-Walker (23 points), le cousin de Gilgeous-Alexander, et Donte DiVincenzo (21 points).
Mais les leaders des Wolves ont failli, que ce soit Julius Randle (5 points à 1 sur 7) ou Anthony Edwards (16 points à 5 sur 13, 6 passes) dont une meilleure fin de match n'a pas réussi à masquer les insuffisances. Les locaux ont en général été trop maladroits, concédant 21 pertes de balles à la défense électrique du Thunder.