Le jeune homme de 19 ans a battu le record du monde du 100 m libre à l'occasion des Mondiaux de Doha. Il a nagé en 46''80 battant ainsi de six centièmes l'ancien record établi par le Roumain David Popovici. La Chine a gagné le relais devant l'Italie et l'Australie.
Parfaitement lancé par Pan, les Chinois se sont logiquement imposés en 3'11''08. «Ouais, c'était un chrono incroyable. J'ai fait confiance à mes amis et on a fait de notre mieux», a réagi Pan au bord du bassin.
Il se surprend lui-même
«C'est vraiment une nuit magique», a-t-il poursuivi en zone mixte. «Je me suis dit: nage à fond. J'étais stupéfait quand j'ai vu le chrono, je ne m'attendais pas à battre le record du monde maintenant, je voulais le garder pour les Jeux olympiques de Paris.»
Avant ces Mondiaux, Pan ne comptait qu'une seule médaille mondiale, l'argent du relais 4x100 m nage libre décroché l'an dernier à Fukuoka (Japon). Il s'était également offert trois titres aux Jeux asiatiques, dont celui du 100 m.
Favori aux Jeux olympiques de Paris
Son précédent record personnel était de 46''97, ce qui faisait de lui le cinquième homme le plus rapide du monde sur la course reine avant d'arriver au Qatar. «Battre le record du monde est un honneur pour moi. C'est une source de motivation à la fois pour les jeunes et pour les nageurs plus âgés. Je pense que je peux nager plus vite qu'aujourd'hui. C'est venu naturellement et maintenant mon but est de nager encore plus vite», a-t-il averti.
Pan devrait désormais se présenter en grand favori aux Jeux olympiques de Paris fin juillet pour tenter de succéder à l'Américain Caeleb Dressel. Ce dernier s'était imposé aux Jeux de Tokyo en 2021 en 47''02.
(ATS)