Le meneur d'OKlahoma City Shai Gilgeous-Alexander a été élu MVP de la saison régulière 2024/25, a annoncé la NBA mercredi. Il est le deuxième Canadien récompensé après Steve Nash en 2005 et 2006.
Shai Gilgeous-Alexander (26 ans) a cumulé cette saison des statistiques offensives exceptionnelles. Meilleur marqueur de la Ligue avec 32,7 points, il a également réussi 5 rebonds et 6,4 passes décisives en moyenne par match pour porter le Thunder, toujours en lice pour le titre, au meilleur bilan de la ligue (68 victoires-14 défaites).
Il devance Nikola Jokic
Après le vote de 100 personnalités des médias, «SGA» a devancé le pivot serbe de Denver Nikola Jokic, triple MVP (2021, 2022 et 2024) éliminé par le Thunder dimanche en sept matches en demi-finale de la Conférence Ouest. «Sans mes coéquipiers ça n'aurait pas été possible», a commenté Gilgeous-Alexander au micro du diffuseur TNT. «J'ai utilisé ma 2e place de l'an passé (derrière Jokic) en tant que motivation. Cette année je voulais changer le cours de l'histoire, j'ai fait un bon boulot», a-t-il ajouté.