L'arrière australien des Atlanta Hawks, Dyson Daniels, a été élu joueur à la plus forte progression de la saison (MIP, «Most Improved Player»), a annoncé la NBA mercredi.
Drafté en 8e position par la Nouvelle-Orléans en 2022, Daniels, 22 ans, a joué deux saisons pour les Pelicans avant de s'envoler pour rejoindre les Hawks d'Atlanta l'été dernier. Daniels s'est particulièrement mis en valeur avec sa défense, et a terminé largement en tête du classement des interceptions lors de la saison régulière avec 229 ballons volés, un total pas vu depuis 1996 (Gary Payton), soit en moyenne trois par match.
Daniels avait également terminé deuxième du classement pour le trophée de «meilleur défenseur» de l'année, devancé par l'intérieur des Cleveland Cavaliers Evan Mobley. Daniels a par ailleurs cumulé en moyenne 14,1 points, 5,9 rebonds et 4,4 passes par match cette saison, après un exercice 2023-2024 à 5,8 points, 3,9 rebonds et 2,7 passes.
Il a devancé pour le trophée de MIP l'intérieur croate des Los Angeles Clippers Ivica Zubac et le meneur américain des Detroit Pistons Cade Cunningham. Atlanta, 8e de la conférence Est, a été éliminé lors des barrages il y a deux semaines.