Sans Kylian Mbappé, Lionel Messi et Marco Verratti, le leader de la Ligue 1 s'est incliné 3-1 en Principauté. A aucun moment, les Parisiens n'ont donné le sentiment de pouvoir éviter cette défaite il est vrai si prévisible. Ce constat est vraiment alarmant avant la venue du Bayern mardi en Ligue de Champions.
Les Monégasques ont ouvert le score à la 4e minute par Alexander Golovin avant que Wissam Ben Yedder ne signe un doublé (18e et 45e). Les Parisiens avaient réduit le score à la 39e par Warren Zaïre Emery, leur joyau de 16 ans.
Breel Embolo n'a été introduit qu'à la 72e minute dans les rangs monégasques. Le Bâlois ne fait plus la paire avec Ben Yedder depuis plusieurs semaines après l'avènement d'Eliesse Ben Seghir. L'entraîneur Philippe Clément a décidé, en effet, d'instaurer un turnover entre ses deux no 9.
Sommer sourit, Xhaka cale
A l'inverse, le Bayern s'est lui plutôt rassuré à trois jours de sa venue à Paris. Devant leur public, les Bavarois ont battu Bochum 3-0.
Le Bayern a dû attendre une erreur de Saidy Janko pour ouvrir le score. Le Zurichois ratait sa passe vers son gardien pour permettre à Thomas Müller de marquer juste avant la pause. Ce même Janko devait provoquer le penalty du 3-0 transformé par Serge Gnabry. Le 2-0 avait été signé par Kingsley Coman.
Yann Sommer a réussi son premier clean sheet en championnat dans la cage du Bayern. Le Balois a fait le plein de confiance avant de livrer le deuxième match de sa carrière au Parc des Princes, six ans et demi après un Suisse-Roumanie (1-1) pour le compte de l'Euro.
Autre Suisse impliqué ce samedi, Granit Xhaka n'a pas pu éviter le match nul contre Brentford (1-1) désormais invaincu depuis dix rencontres en Premier League. Arsenal cale de plus en plus. Eliminés de la Cup par Manchester City puis battus à Liverpool par Everton, les Gunners ont égaré deux points dans leur antre de l'Emirates.
Arsenal avait pourtant ouvert le score par son joker belge Leandro Trossard à la 66e. Mais Ivan Toney pouvait égaliser à la 74e sur une action qui a dû être vérifiée par la VAR.
Arsenal compte 5 points d'avance au classement sur City qui recevra Aston Villa dimanche avant de se déplacer à l'Emirates mercredi dans un choc au sommet dont l'issue va peser sur l'issue du championnat.
(ATS)