Peu après 12h30 vendredi, les plus grandes craintes se sont confirmées: Gino Mäder n'a pas survécu à sa terrible chute de jeudi. Pendant un certain temps, le monde du sport était rempli d'espoir quant à sa survie. Selon le médecin du Tour de Suisse, Roland Kretsch, Mäder n'était pas conscient après sa chute et a été retrouvé sans pouls. Dans un premier temps, après 25 minutes de réanimation, il avait été ramené à la vie. Mais malheureusement, il a fini par succomber à ses blessures.
L'interruption du Tour de Suisse est-elle envisagée?
Le départ de la 6e étape, déjà prévu pour être raccourci pour d'autres raisons, a été initialement reporté jusqu'à nouvel ordre. Peu après, il a été annoncé que l'ensemble du peloton se dirigerait vers l'arrivée à Oberwil-Lieli, dans le canton d'Argovie. Les 30 derniers kilomètres, neutralisés, seront parcourus sous forme de cortège en signe de deuil, selon le souhait de la famille de Mäder. Avant la triste nouvelle, le directeur du Tour de Suisse, Olivier Senn, avait exclu la possibilité d'une interruption de la course. Vendredi après-midi, il n'était pas clair si la compétition se poursuivrait réellement.
Les accidents graves sont-ils fréquents dans le cyclisme?
Les spectateurs qui voient les cyclistes professionnels dévaler les routes à près de 100 km/h sur leurs pneus étroits sont souvent surpris de constater que les accidents graves sont relativement rares. En général, la plupart des incidents se produisent pendant les entraînements, lorsque les cyclistes se retrouvent dans la circulation normale. Malheureusement, les accidents mortels sont plus fréquents dans ces situations.
Comment se porte Magnus Sheffield, qui a également chuté au même endroit?
L'état de santé du coureur de l'équipe Ineos, Magnus Sheffield, s'est amélioré dès jeudi soir. On lui a diagnostiqué une commotion cérébrale et des contusions. On ne sait pas encore si Sheffield et Mäder se sont touchés et sont tombés en raison de cette collision, ou si les deux accidents se sont produits indépendamment l'un de l'autre, car il n'y a pas d'images ni de témoins oculaires de l'accident. Le Ministère public et la police cantonale des Grisons ont ouvert une enquête.
Qu'en est-il des accusations de Remco Evenepoel?
Remco Evenepoel, la star du cyclisme belge, a exprimé son mécontentement après les terribles chutes survenues lors de la course. Il a déclaré: «Il n'était pas judicieux de programmer l'arrivée d'une étape après une descente. Mais apparemment, on recherche toujours plus de spectacle. Il semble qu'il faille qu'il se passe quelque chose pour que l'on réagisse.» Il est courant dans le cyclisme d'avoir des étapes se terminant en bas de la vallée plutôt qu'au sommet d'une montée, également pour des raisons logistiques. C'est pourquoi personne ne s'était plaint du tracé avant le début de l'étape.
Est-ce la première chute grave lors du Tour de Suisse?
Malheureusement non. En 1948, un incident mortel s'était déjà produit. À l'époque, le cycliste belge Richard Depoorter, double vainqueur de Liège-Bastogne-Liège et âgé de 33 ans, avait chuté dans un tunnel mal éclairé lors de la descente du col du Susten. Il avait ensuite été percuté par un véhicule d'assistance. Terrible ironie du sort: il s'agissait déjà d'un 16 juin...