Aux Championnats d'Europe à Otopeni en Roumanie, Noè Ponti a décroché sa deuxième médaille d'or. Après son sacre sur 100 m papillon, le Tessinois l'a emporté sur 200 m papillon. Ponti a remporté sa 7e médaille dans un grand événement. Il a gagné en 1'49''42 à 3 dixièmes de son record de Suisse.
Sur le 100 m papillon, le médaillé de bronze olympique à Tokyo avait battu le Français Maxime Grousset dans un temps proche du record d'Europe, de quoi faire le plein de confiance. Il a pris avec lui l'impulsion de sa discipline de prédilection. Il s'est élancé dans la finale comme le grand favori. Il était le seul participant à être descendu sous les 1'50'' et il l'a prouvé une nouvelle fois avec ses 1'49''71.
Le Tessinois a conservé ses nerfs quand l'Italien Alberto Razzetti l'a dépassé. Mais au moment d'aborder la dernière longueur, le nageur de Locarno a repris la tête pour s'imposer avec 39 centièmes d'avance. Ponti est engagé tous les jours à Otopeni dans la banlieue de Bucarest. Sur 50 m papillon, il comptera une nouvelle fois parmi les favoris. Il doit également disputer les 100 et 400 m 4 nages.
(ATS)