Le point NHL
L'avenir de Kevin Fiala au Wild est incertain, Tampa et Colorado débutent bien en demi-finale.

L'avenir de l'attaquant saint-gallois Kevin Fiala à Minnesota demeure incertain, a confirmé le manager général du Wild Bill Guerin. Sur la glace, les play-off battent leur plein avec une victoire de Tampa et de Colorado.
Publié: 18.05.2022 à 08:24 heures
Minnesota n'est pas certain de pouvoir conserver Fiala
Photo: FRE

«Nous aimerions que Kevin revienne, mais je ne sais pas si cela sera possible», a déclaré mardi Bill Guerin, cité sur le site nhl.com.

«Nous devons creuser un peu la question et voir ce que nous pourrions éventuellement faire. Mais il y a de l'incertitude», a poursuivi Bill Guerin, qui doit faire face à des problèmes de plafond salarial en raison notamment du rachat des contrats de l'attaquant Zach Parise et du défenseur Ryan Suter en 2021.

Le Wild a en outre accordé de très gros salaires au cours des deux dernières années à Kirill Kaprizov (9 millions par an) et à Joel Eriksson Ek (5,25 millions par saison), qui ont signé des contrats sur le long terme. Et Minnesota espère bien conserver également dans ses rangs le gardien Marc-André Fleury.

Kevin Fiala, qui a renoncé au championnat du monde en raison de sa situation contractuelle, avait signé pour un an et 5,1 millions de dollars en août dernier en évitant l'arbitrage salarial. Auteur de 85 points en saison régulière (son record) mais en retrait en play-off (3 points en 6 matches face aux Blues), il deviendra agent libre avec restriction au terme de cette saison.

Tampa Bay s'impose chez les Panthers

Pendant que l'on s'active en coulisse pour la saison prochaine, les play-off de NHL battent leur plein. Double tenant de la Coupe Stanley, Tampa Bay a pris un départ de rêve dans la demi-finale de la Conférence Est qui l'oppose à Florida. Le Lightning est allé s'imposer 4-1 mardi sur la glace des Panthers, meilleure équipe de la Ligue en saison régulière.

Mené 1-0 après le premier tiers, le Lightning a pu compter sur un Andrei Vasilevskiy en feu pour rester dans le match et inverser la tendance. Le portier russe a effectué 34 arrêts mardi, après avoir déjà brillé lors des deux derniers matches gagnés face à Toronto au tour précédent (60 arrêts sur 64 titres dans les actes VI et VII).

Tampa Bay a égalisé à la 37e minute par l'intermédiaire du vétéran Corey Perry (27 ans), avec un homme de plus sur la glace. Le 2-1 a été l'oeuvre du Français Pierre Edouard Bellemare (44e), Nikita Kucherov (56e) et Ross Colton (58e) trouvant ensuite eux aussi la faille en «power play».

La gestion des situations spéciales pourrait d'ailleurs s'avérer décisive dans ce derby floridien. Le Lightning affichait un remarquable 3/6 en supériorité numérique au terme de cette partie alors que les Panthers, déjà «muets» dans cet exercice face à Washington au 1er tour (0/18), ont terminé avec un 0/3.

Meilleure équipe de la saison régulière à l'Ouest, Colorado s'est par ailleurs imposé 3-2 après prolongation face à St. Louis dans le premier acte de la série. L'Avalanche, qui avait sorti les Predators de Roman Josi en quatre matches au 1er tour, a forcé la décision après 8'02'' en «overtime» sur une réussite de Josh Manson.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la